Deux départements en vigilance orange "orages" et "pluies-inondations"

  • A
  • A
Deux départements en vigilance orange "orages" et "pluies-inondations"
L'Hérault et le Gard devrait connaître jusqu'à 20 cm de pluie@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

L'Hérault et le Gard ont été placés en vigilance orange par Météo France de samedi soir à dimanche matin.

En prévision d'un épisode cévenol accompagné de fortes pluies dans la journée de samedi, Météo France a placé les départements de l'Hérault et du Gard en vigilance orange orages et pluies-inondations dans son bulletin de 11 heures.

Un épisode cévenol attendu. Des pluies assez fortes et parfois orageuses vont s'abattre toute la journée sur le relief cévenol. Il est déjà tombé 60 à 80 millimètres de précipitations samedi matin. Dans la soirée puis la nuit de samedi à dimanche, les pluies orageuses vont s'étendre sur les plaines alentours et le littoral.

vigilance orange orages et pluies crédit : Météo France

Entre 180 et 200 millimètres de pluies. "Ces orages pourront être forts et, outre la foudre, s'accompagner de fortes intensités pluvieuses", détaille le prévisionniste. Sur le massif des Cévennes, on attend entre 180 et 200 millimètres de cumuls de pluie dont 80 millimètres seront possibles localement en moins de trois heures. La fin de ce phénomène saisonnier est prévue pour dimanche matin vers trois heures. 

Un appel à la prudence. Dans un communiqué, le préfet de la zone de défense et de sécurité sud a appelé les habitants à être "prudents et vigilants" en "augmentant les distances de sécurité, réduisant la vitesse et allumant les feux de croisement" et à s'arrêter sur une aire de repos pour attendre la fin de l'orage lorsque la visibilité est fortement réduite.