Des personnalités économiques et politiques aux obsèques de Liliane Bettencourt

  • A
  • A
Des personnalités économiques et politiques aux obsèques de Liliane Bettencourt
Des proches et des personnalités du monde économique et politique se sont retrouvés mardi à l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine. @ AFP
Partagez sur :

L'héritière du groupe L'Oréal et femme la plus riche du monde est décédée jeudi à l'âge de 94 ans.

Ses proches et des personnalités du monde économique et politique se sont retrouvés mardi à l'église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine pour les obsèques de Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe L'Oréal et femme la plus riche du monde décédée jeudi à l'âge de 94 ans. Le convoi funéraire est arrivé vers 15h30 accompagné par la famille Bettencourt dont Françoise Bettencourt Meyers, la fille unique de Liliane Bettencourt, avec son mari et ses deux fils. Quelques dizaines de badauds assistaient à la scène.

Valéry Giscard d'Estaing, Henri Lecontre et Édouard Balladur. Dans la petite église ont pris place des personnalités parmi lesquelles le PDG du géant des cosmétiques L'Oréal, Jean-Paul Agon, ainsi que l'ancien patron (de 1988 à 2006) Lindsay Owen-Jones. Dans l'assistance, on pouvait aussi apercevoir l'ancien Premier ministre Édouard Balladur, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, le maire de Neuilly Jean-Chistophe Fromantin, l'ex tennisman Henri Leconte ou encore l'avocat Jean Veil.

Deuxième fortune française derrière Arnault. À la tête d'une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars par le magazine Forbes en 2017, Liliane Bettencourt était la femme la plus riche au monde et occupait la 14e place des personnes les plus fortunées. C'était aussi la deuxième fortune française derrière le magnat du luxe et patron de LVMH, Bernard Arnault. Affaiblie par la maladie, placée sous tutelle, elle se tenait en retrait de la scène publique depuis 2012, année où elle avait quitté le conseil d'administration de L'Oréal et tout rôle dirigeant au sein du groupe.

Des relations en dents de scie avec sa fille. Sa fille unique, Françoise Bettencourt Meyers, 64 ans, a longtemps entretenu des relations exécrables avec sa mère. Elle siège au conseil d'administration du groupe depuis 1997. Elle est aussi la présidente du holding familial Thétys, actionnaire majoritaire de L'Oréal à 33,05% des parts au 31 décembre 2016, dont Liliane Bettencourt conservait l'usufruit. Son mari, Jean-Pierre Meyers, 68 ans, est vice-président du conseil d'administration du groupe et de son conseil de surveillance. Leur fils aîné, Jean-Victor Meyers, âgé de 31 ans, siège également au conseil d'administration depuis 2012, en remplacement de sa grand-mère diminuée par la maladie et placée sous tutelle.

meyers600

Françoise Bettencourt Meyers et son époux Jean-Pierre Meyers Source : AFP.

Dix ans de "L'affaire Bettencourt". Liliane Bettencourt a été au centre depuis dix ans d'une tentaculaire affaire judiciaire qui a mis en lumière les déchirements au sein de sa famille. Le principal dossier de ce qui est devenu "l'affaire Bettencourt" a porté sur un soupçon d'abus de faiblesse. Affaire à l'issue de laquelle le photographe François-Marie Banier a été condamné en appel le 24 août 2016 à 4 ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour "abus de faiblesse".