Des jeunes agriculteurs manifestent devant la maison de Stéphane Le Foll

  • A
  • A
Des jeunes agriculteurs manifestent devant la maison de Stéphane Le Foll
@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
0 partage

Une cinquantaine d'exploitants ont installé des bâches taguées de slogans devant le domicile manceau du ministre de l'Agriculture. 

Une cinquantaine d'exploitants ont répondu à l'appel des Jeunes agriculteurs, dimanche soir. Venus en tracteurs, ils ont installé vers 19h30 des bâches taguées de slogans devant le domicile du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, au Mans, dans la Sarthe. D'autres agriculteurs ont tenté d'approcher le domicile de Jean-Yves Le Drian, mais ils ont été stoppés par les forces de l'ordre. 

Une discussion à bâtons rompus avec le ministre. "On est en train de discuter avec le ministre pour voir ce qu'il a à nous proposer", a indiqué François Thomelin, jeune agriculteur à Vouvray-sur-Huisne, cité par Ouest France, qui relaye leur action. Sur les bâches, des inscriptions du type : "Nous sommes comme nos vaches : sur la paille". Un cercueil sur lequel est écrit "Mort pour la France" a aussi été installé sur la haie du jardin, relève par ailleurs Le Maine LibreLe quotidien publie une vidéo du ministre, sorti à leur rencontre pour entamer une discussion à bâtons rompus qui durera 1h30. 

Les policiers sont arrivés sur les lieux peu après les agriculteurs. Stéphane Le Foll est rentré chez lui vers 20h45, mais les Jeunes agriculteurs restaient sur place, manageant leurs casse-croûtes préparés pour l'occasion.

Des agriculteurs ont tenté d'approcher le domicile de Le Drian. Par ailleurs, entre 60 et 80 agriculteurs en provenance du Finistère ont tenté d'approcher du domicile de Jean-Yves Le Drian à Guidel, dans le Morbihan, mais ont été stoppés par les forces de l'ordre. La préfecture n'était pas en mesure de préciser si le ministre de la Défense, également président du conseil régional de Bretagne, se trouvait ou non sur place.