Météo : aura-t-on de la neige à Noël ?

  • A
  • A
Météo : aura-t-on de la neige à Noël ?
@ AFP
Partagez sur :

POINT MÉTÉO - Les enfants en rêvent mais la neige sera-t-elle au rendez-vous le 25 décembre ?

"I'm dreaming of a white Christmas/Just like the ones I used to know” (“Je rêve d’un Noël blanc comme ceux de mon enfance”). Comme dans le standard américain, tout le monde espère des flocons pour Noël. Mais qu’en sera-t-il cette année ? Nous avons a posé la question à Laurent Cabrol, spécialiste météo d’Europe1.

LIRE AUSSI >> Pas assez de neige ? Avoriaz institue des quotas de skieurs

Le 25 ? Au mieux du "saupoudrage" sur les sommets. Malheureusement, il ne faut pas s’attendre à un jour de Noël neigeux sur l’ensemble du territoire. En revanche, "il n’y aura peut-être un peu de neige au-dessus de 1.500 mètres dans les Alpes du nord, le Jura, le massif central, mais pas grand-chose", estime Laurent Cabrol qui évoque même un simple "saupoudrage sur les massifs montagneux".

Et ailleurs en France ? "Dans l’ensemble la journée du 25 sera lumineuse dans les deux tiers nord de la France et plutôt grise au sud".

Et après ? "La journée du samedi 27 constitue l’espoir numéro 1 pour les massifs montagneux", pronostique Laurent Cabrol qui estime qu’ailleurs en France, "il pourra éventuellement y avoir des gelées mais qui ne dureront pas".

Quid du réveillon ? "Ça personne ne le sait", tranche Laurent Cabrol.