Dernier week-end des vacances : chaleur et embouteillages sur la route des retours

  • A
  • A
Dernier week-end des vacances : chaleur et embouteillages sur la route des retours
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Les bouchons seront concentrés des régions côtières vers les grandes métropoles, ce week-end. 

Les vacances d'été se terminent et pour la dernière grande vague de retours, le week-end s'annonce difficile, la journée de samedi étant classée rouge au niveau national. A la mi-journée, Bison Futé comptabilisait jusqu'à 470 kilomètres de bouchons. La situation s'est améliorée en fin de journée, même si une trentaine de kilomètres de bouchons cumulés étaient toujours à signaler sur l'A7, en direction de Lyon. 

  • Trois jours difficiles sur les routes

Pour ce dernier week-end du mois d'août, "l'essentiel des flux routiers concerne les retours des régions côtières vers les grandes métropoles", indique Bison futé qui prévoit un week-end jours "difficiles sur les routes dans ce sens de circulation, plus particulièrement samedi 27 août qui est annoncé rouge au niveau national". "Les usagers devraient également rencontrer encore des difficultés en direction du sud dans la traversée de Lyon, puis en vallée du Rhône et enfin sur les axes du pourtour méditerranéen", indique les prévisionnistes. Les journées de vendredi et de dimanche sont classées orange dans le sens des retours au niveau national. En revanche, pour la journée de lundi, Bison futé voit vert sauf en Ile-de-France (orange), où les vacanciers sont attendus en nombre sur les autoroutes A10 et A6.

  • Quels grands axes éviter ?

Dans le sens des retours, Bison futé recommande d'éviter les grands axes de liaison de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61, A63), samedi entre 10h et 20h. Vendredi, il est préférable d'éviter les rocades de Bordeaux et de Lyon jusqu'à 22h et un retour vers Paris par l'A6 et l'A10 entre 15h et 21h. Samedi, mieux vaut ne pas emprunter les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 15h et 20h et les secteurs de Tours, Orléans, Paris (A10, N118 et A6) jusqu'à 21h. Dimanche, Bison futé déconseille d'emprunter l'autoroute A7 en remontant vers Lyon et l'autoroute A9 de Montpellier à Orange entre 11h et 20h, ainsi que les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 15h et 20h. Il est aussi conseillé d'éviter de rejoindre Paris par la N118 et l'A13 jusqu'à 22h et jusqu'à minuit pour l'A6 et l'A10.

  • Vert dans le sens des départs

Dans le sens des départs, les journées de vendredi, samedi et dimanches sont classées vertes, à l'exception de la région Rhône-Alpes-Auvergne et de l'arc méditerranéen, annoncés orange samedi. Ce jour-là, il est conseillé d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Salon-de-Provence, puis l'autoroute A8 jusqu'à Aix-en-Provence ainsi que l'autoroute A9 jusqu'à Montpellier, entre 9h et 18h.

  • Alerte canicule

Par ailleurs, près de la moitié de la France est toujours en alerte canicule samedi, dans le Sud-Ouest, le Bassin parisien, le Grand-Est et en région lyonnaise avec des maximales attendues entre 35 et 38 degrés, selon Météo France. À l'origine de cette fournaise, un anticyclone de haute altitude bloqué sur une vaste région allant du Maroc à l'Allemagne, et barrant l'air frais qui pourrait venir de l'Atlantique. Dans ces conditions, Vinci Autoroute conseille de bien ventiler son habitacle et de s'arrêter plus régulièrement que d'habitude car la chaleur fatigue l'organisme.