Départ en vacances : déjà plus de 120 km de bouchons sur les routes du ski

  • A
  • A
Départ en vacances : déjà plus de 120 km de bouchons sur les routes du ski
Image d'illustration. @ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

Armez vous de patience si vous êtes sur les routes samedi. Le trafic est déjà dense pour ce premier jour des vacances d'hiver. 

Rouge près des stations de ski. En ce premier jour des vacances d'hiver, Bison Futé voit rouge samedi en Auvergne-Rhône-Alpes et les conducteurs devront être particulièrement vigilants dans Loire et le Rhône où des vents violents sont attendus à la mi-journée. Météo France prévoit dès la mi-journée et jusqu'à la fin de la nuit suivante "des rafales de 100 à 110 km/h (localement 120 km/h) en plaine sur un axe Saint-Etienne/Lyon", et de 80 à 100 km/h ailleurs. "Les départements limitrophes sont également partiellement concernés" par ces vents forts, a ajouté le prévisionniste.

Réduisez votre vitesse. En conséquence, Bison Futé recommande de réduire sa vitesse notamment lors des dépassements et à l'entrée ou la sortie de zones abritées comme des tunnels ou des ponts. Les véhicules hauts, avec des attelages ou les deux-roues sont particulièrement sensibles alors il faut faire attention à maintenir sa trajectoire. 

Patience ! Et, il faut s'armer de patience samedi sur les routes des stations de ski avec plus de 120 km de bouchons cumulés à la mi-journée. Il faut notamment 2h25 pour rejoindre Chambéry depuis Lyon, contre 1h10 habituellement. Des difficultés sont également enregistrées en direction du Mont-Blanc et dans la région grenobloise, vers les massifs d'Oisans et du Vercors. A la mi-journée, le pic n'était pas loin d'être atteint, a indiqué à l'AFP le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne.

Un bus de Hollandais secouru. Dans ce trafic intense, un seul incident à déplorer : un bus de Hollandais sauvé de peu par les pompiers. Sur la route de Saint François Longchamps (Savoie), station de la vallée de Maurienne, ce bus, qui transportait 56 touristes, est sorti de sa trajectoire coinçant deux roues dans le bas côté. En équilibre, il a fallu deux heures et deux dépanneuses pour éviter la chute du véhicule et pouvoir évacuer tous ses occupants, ont rapporté les pompiers. La route d'accès la station devrait rester fermée jusqu'en début d'après-midi.