Les militaires répètent le défilé du 14-Juillet : "beaucoup de plaisir et d'honneur"

  • A
  • A
Partagez sur :

Depuis samedi matin, les militaires choisis pour défiler sur les Champs-Élysées s'entraînent pour donner une parade irréprochable.

Le 14 juillet approche et le militaires sont déjà sur les Champs-Élysées. Des régiments et des écoles sont arrivées à 5 heures ce dimanche matin pour une répétition grandeur nature du défilé. 

Trois heures de répétition. Dimanche matin était présent environ un quart des troupes à terre qui défileront vendredi prochain. Les écoles ont ouvert le défilé, notamment celle de gendarmerie et des sous-officiers de l'armée de l'air suivies par sept régiments, de la place à l'Étoile à celle de la Concorde.

"Beaucoup de plaisir et d'honneur". Pour beaucoup de ces militaires, il s'agit d'une grande première. Le lieutenant Yohann sera le porte-étendard du 68ème régiment d'artillerie d'Afrique qui se trouvait dans le Sahel quelques semaines auparavant. "On essaye de peaufiner les derniers détails, notamment les alignements. Pour moi, c'est le premier 14-Juillet donc c'est une découverte. Beaucoup de plaisir et beaucoup d'honneur de le faire. Je suis très satisfait de prendre mes premières marques sur ce premier défilé."

"Opérationnel ensemble". Des troupes qui répéteront tous les jours jusqu'à mercredi, sur les Champs-Élysées mais aussi à Brétigny-sur-Orge (Essonne) et à Satory (Yvelines). Car on ne peut pas bloquer l'avenue trop longtemps. Jeudi, ce sera relâche, si aucun ajustement de dernière minute n'est nécessaire. Le thème de cette année est "opérationnel ensemble", pour souligner que la réponse à la menace terroriste persistante ne peut être que collective.