Décès d'un patient : l'hôpital de Flers condamné à indemniser famille et Sécurité sociale

  • A
  • A
Décès d'un patient : l'hôpital de Flers condamné à indemniser famille et Sécurité sociale
L'hôpital de Flers a été jugé responsable de la mort d'un patient après une opération@ capture d'écran Google Street View
Partagez sur :

Les frais engagés pour les soins du patient seront remboursés par l'hôpital à la Sécurité sociale et la mère du patient touchera des dommages pour le "préjudice affectif". 

Le tribunal administratif de Caen a condamné l'hôpital de Flers, dans l'Orne, à verser plus de 90.000 euros en remboursements à la Sécurité sociale ainsi qu'en "préjudice affectif" aux proches d'un patient décédé dans ses murs.

L'hôpital jugé responsable du décès. Le tribunal administratif a considéré "qu'en l'absence même de toute urgence à intervenir", ce décès est la conséquence d'"une erreur d'appréciation constitutive d'une faute responsable des complications postopératoires et du décès". La Sécurité sociale obtient le remboursement de l'intégralité des frais médicaux engagés par les soins apportés au patient, soit plus de 57.000 euros. La mère du malade, décédé à l'âge de 53 ans et avec lequel elle vivait, obtient notamment 15.000 euros au titre du "préjudice affectif".

Le patient avait initialement subi, en septembre 2013, une opération sous célioscopie de la vésicule biliaire. Il avait dû être réopéré trois semaines plus tard, avant de décéder moins de dix jours après la seconde opération.