Décès de l'ex-député Henry Chabert, figure de la vie politique lyonnaise

  • A
  • A
Décès de l'ex-député Henry Chabert, figure de la vie politique lyonnaise
Henry Chabert a été emporté par un cancer à 71 ans@ GERARD MALIE / AFP
Partagez sur :

Henry Chabert avait piloté de grands projets comme la Cité internationale de Lyon ou encore le premier plan Lumière. 

L'ancien député RPR (puis UMP) Henry Chabert, qui avait été aussi adjoint des maires de Lyon Michel Noir et Raymond Barre, chargé de l'urbanisme, est décédé mardi soir à l'âge de 71 ans, a indiqué mercredi à l'AFP sa belle-fille.

De grands projets de la ville de Lyon. "Il était atteint d'un cancer et est décédé subitement mardi soir à 19h à l'hôpital Léon-Bérard à Lyon", a précisé Anne-Caroline Jambaud, confirmant des informations de la presse locale. Né en octobre 1945, entré en politique en 1989 auprès du maire de Lyon Michel Noir puis de Raymond Barre jusqu'en 2001, cet ancien cadre supérieur dans l'agroalimentaire avait piloté de grands projets d'urbanisme comme la Cité Internationale ou encore le premier plan Lumière de Lyon.

Retiré de la vie politique. Il avait été également député européen de 1989 à 1994 et député du Rhône de 1997 à 2002. Après les scandales qui avaient coûté sa place à Michel Noir, Henry Chabert était parti sans succès à l'assaut de la mairie de la ville voisine de Villeurbanne en 2008.

Retiré de la vie politique, Henry Chabert exerçait encore des activités de conseil en stratégie de développement économique et urbanisme auprès des collectivités locales et d'expert notamment auprès de la Caisse des dépôts. Il avait cinq enfants et dix petits-enfants.