Oeufs en batterie bannis : Monoprix a pris en compte "le bien-être animal"

  • A
  • A
Partagez sur :

Célia Potdevin, de l'association CLCV, est revenue sur le retrait par Monoprix des œufs de poules élevées en batterie, vendredi, sur Europe 1.

"Ce sont des poules élevées dans de grands bâtiments, serrées contre les autres, sans accès à l'air ni à la lumière naturelle", a expliqué Célia Poitdevin, de l'association Consommation logement cadre de vie (CLCV), vendredi sur Europe 1. Les œufs de ces poules issues d'élevages en batterie ne sont plus commercialisées par les magasins Monoprix depuis lundi. "C'est une décision pour le respect du bien-être animal", juge Célia Poitdevin.

10 centimes, contre 35 pour le bio. L'enseigne de grande distribution, qui avait déjà supprimé les œufs issus de ces élevages de la fabrication des pâtes d'Alsace et de la mayonnaise de sa marque, est la première à prendre ce type d'initiative. Et pour cause : les trois quarts des poules élevées en France proviennent aujourd'hui d'élevages en batterie. "On compte environ 13 poules au mètre carré" dans ces derniers, précise Célia Poitdevin. "Cela permet une production d’œufs pas chers, aux alentours d'une dizaine de centimes", alors que le prix d'un œuf bio peut atteindre 35 centimes d'euros.

Des consommateurs exigeants. "On constate que les consommateurs sont de plus en plus exigeants et se tournent vers la catégorie 1 ou 0", assure Célia Poitdevin, tout en estimant que l'évolution sera progressive. "On n'a jamais demandé à ce que la catégorie 3 disparaisse du tout au tout", assure-t-elle.

Quel numéro pour quelle poule ? 

"Sur une coquille d’œuf, le premier numéro correspond au mode d'élevage", indique Célia Poitdevin. Ce dernier va de zéro pour le bio jusqu'à trois pour l'élevage intensif en batterie. "Des études sur le comportement des animaux ont montré des différences en fonction de la densité de l'élevage", assure l'experte du CLCV.

- 0 : oeufs bio
- 1 : oeufs de poules élevées en plein air, mais non bio
- 2 : oeufs de poule en batterie avec neuf poules par mètre carré, au sol
- 3 : oeufs de poule élevées en batterie avec 13 poules par mètre carré