Dans le Nord, un distributeur automatique de fruits et légumes frais

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Notre reporter a rencontré Marion Billaud, agricultrice qui a installé un distributeur automatique de fruits et légumes sur son exploitation.

CIRCUITS COURTS

Des fruits et légumes de saison accessibles toute la journée, sans vous rendre dans un supermarché, c’est possible. Marion Billaud, une agricultrice du village d’Herly, dans le Pas-de-Calais, a installé un distributeur automatique de fruits et légumes sur son exploitation. Le concept : 68 casiers, contenant ses produits, qui s’ouvrent après avoir payé à la caisse automatique. L’accès, en libre-service de 7h à 21h (voire 23h l’été), permet à Marion Billaud de mettre en valeur ses produits. "Le principe est de répondre à la demande en dehors des heures de bureau", explique cette ancienne responsable d’un cabinet RH à Paris.  

"C’est 100% de saison et 100% local, c’est mon leitmotiv. Les gens ne sont pas forcément habitués à la saisonnalité. Je me suis rendu compte que les gens qui viennent ici ont réappris à manger des fruits et des légumes de saison, et même des légumes qu’ils ne connaissaient pas", assure l’agricultrice au micro d'Europe 1.

"Se régaler avec des produits que l’on n’a pas l’habitude de cuisiner". "C’est une façon de montrer aux gens qu’on peut se régaler avec des produits qu’on n’a pas l’habitude de cuisiner. Avec internet, on trouve maintenant des recettes pour tout. Certaines personnes se retrouvent avec du céleri, ils n’en ont jamais fait, alors je leur explique, notamment pas texto", raconte Marion Billaud.  

"On m’a réclamé des concombres ce week-end, je leur ai répondu qu’il fallait avoir un peu de patience, en leur envoyant des photos pour leur montrer qu’ils poussent", conclut-elle. D’autres initiatives similaires seront lancées dans les mois à venir. Sur l’ancien site de Whirlpool, à Amiens, le repreneur va ainsi fabriquer des casiers de fruits et légumes frais. La preuve qu’il y a un vrai marché pour les producteurs régionaux.