Avant Halloween, un maire de l'Hérault prend un arrêté anti-clowns

  • A
  • A
Avant Halloween, un maire de l'Hérault prend un arrêté anti-clowns
@ SIPA
Partagez sur :

HALLOWEEN - A Vendargues, il est désormais interdit à toute personne âgée de 13 ans et plus de se déguiser en clown jusqu'à fin novembre, selon l'arrêté municipal pris par le maire. 

L'INFO. A Vendargues, petite commune de l'Hérault, les faux clowns ne font pas du tout rire le maire, Pierre Dudieuzère. Craignant des agressions de clowns malveillants lors du week-end de la Toussaint, l'édile a pris mercredi un arrêté municipal interdisant notamment tout déguisement en clown la nuit d'Halloween, révèle Midi Libre.  

>> LIRE AUSSI - Les attaques de "clowns" se multiplient dans l'Hérault

Ce que dit l'arrêté municipal. Selon cet arrêté, publié sur le site de la ville de Vendargues, il est interdit à toute personne âgée de 13 ans et plus de circuler déguisé en clown jusqu'au 30 novembre prochain. Cette interdiction est "absolue" les 31 octobre et 1er novembre. En d'autres termes, aucune dérogation ne sera possible pour la nuit d'Halloween. Pour les autres jours, si un individu souhaite se grimer en clown, il devra obtenir une autorisation spéciale de la mairie ou de la police municipale.

arrete-anti-clown

"Eviter toute confusion". La mairie justifie une telle mesure afin d' "éviter toute confusion et perturbation éventuelles" avec les "vrais" clowns du spectacle de magie prévus ce jour là. L'interdiction pourrait être prolongée au-delà du 30 novembre, précise l'arrêté municipal, suivant "l'évolution du phénomène".  

Une mode qui inquiète. Les agressions par des "clowns agressifs" se sont multipliées ces deux dernières semaines, avec notamment plusieurs interpellations dans le Sud de la France. Le phénomène a pris une telle ampleur que la police a lancé dimanche un message de prévention sur Facebook : "si je croise un clown, je fais le 17".