Crue de la Seine : le pic "pourrait atteindre 6,20 m" vendredi après-midi à Paris

  • A
  • A
Crue de la Seine : le pic "pourrait atteindre 6,20 m" vendredi après-midi à Paris
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

La Seine pourrait atteindre un niveau exceptionnel de 6,20 m vendredi après-midi à Paris, selon les services de prévention.

La crue de la Seine pourrait atteindre 6,20 mètres à Paris ce vendredi après-midi, soit un niveau sensiblement égal à celui de la dernière grande crue de 1982, a-t-on appris auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie.

La crue de la Marne plus importante que prévu. "Le niveau (de la Seine) a été revu un peu à la hausse et pourrait atteindre 6,20 m cet après-midi", a indiqué Jérôme Goellner, le directeur de cet organisme de prévention des crues. La précédente prévision, jeudi, prévoyait un pic à 5,90 m. La prévision a été revue à la hausse parce que "la crue de la Marne est plus importante que ce qui était estimé hier (jeudi), parce qu'il a beaucoup plu sur le bassin de la Marne hier. Quand la crue de la Marne et de la Seine arrivent en même temps, ça s'ajoute", a-t-il expliqué.

Une décrue lente. Ce niveau "va être stable pendant un certain temps. Ça va redescendre lentement, mais ça descendra beaucoup plus lentement que ça n'est monté", a ajouté Jérôme Goellner. A 10h vendredi matin, la Seine était déjà montée à 5,64 m à Paris Austerlitz, la station de mesure de Vigicrues. Lors de la grande crue de 1982, le fleuve avait atteint 6,15 mètres.

Sur Europe 1 jeudi soir, Valérie November, géographe et chercheuse au CNRS, prévenait : "A 6,50 mètres, on aura du souci à se faire en termes d'électricité notamment".