Crue à Paris : "environ une semaine avant de retrouver des niveaux normaux"

  • A
  • A
Crue à Paris : "environ une semaine avant de retrouver des niveaux normaux"
La Seine n'avait pas atteint un tel niveau depuis plus de 30 ans.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Sur Europe 1, Bruno Janet, hydrologue à Vigicrues, a fait le point sur les prévisions concernant niveau de la Seine à Paris.

INTERVIEW

5,58 mètres ce vendredi matin, 6,05 mètres à 17h... Le niveau de la Seine n'en finit plus de monter, en raison des inondations qui touchent la France depuis plusieurs jours.

"Le maximum probable est prévu entre 6,10 mètres et 6,40 mètres". "Sur ce que nous appelons la Seine moyenne, c'est-à-dire entre Melun et l'amont de Paris, les niveaux sont à peu près stables. Et sur Paris, nous avons encore des augmentations de niveau", explique Brunot Janet, hydrologue à Vigicrues. "Le maximum probable est prévu entre 6,10 mètres et 6,40 mètres pour cette nuit (la nuit de vendredi à samedi, ndlr)", détaille-t-il sur Europe 1.

Entendu sur Europe 1
Le niveau augmente d'un ou deux centimètres par jour et va se stabiliser pendant plusieurs heures.

"Très très long à descendre". "Il n'y a pas vraiment d'heure critique, car l'augmentation de niveau est très lente. Le niveau augmente d'un ou deux centimètres par jour et va se stabiliser pendant plusieurs heures. Donc ce sera vraiment très amorti et très très long à descendre aussi", prévient Bruno Janet, qui précise : "nous en avons pour environ une semaine avant de retrouver des niveaux normaux."