Quatre jeunes filles en lien avec Rachid Kassim interpellées

  • A
  • A
Quatre jeunes filles en lien avec Rachid Kassim interpellées
Quatre jeunes filles ont été arrêtées mardi (photo d'illustration). @ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Quatre jeunes filles ont été interpellées mardi matin. Elles correspondaient avec Rachid Kassim via la messagerie Telegram. 

Quatre jeunes filles, membres d'un groupe qui se faisait surnommer "les lionnes", ont été interpellées mardi matin par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Agées de 14 à 18 ans, elles ont été interpellées notamment dans l'Oise et en région parisienne.

L'une d'entre elles, née en janvier 1999, a été arrêtée par les services antiterroristes à Creil, dans l'Oise, ont précisé la source judiciaire et des sources proches de l'enquête, confirmant une information de France 3 Hauts de France. Une autre est née à Mulhouse, dans l'est de la France.

En lien avec Kassim. Toutes étaient en lien avec le djihadiste français Rachid Kassim via l'application Telegram. Les enquêteurs les interrogent actuellement pour tenter d'en savoir plus sur leurs projets, notamment pour savoir si elles envisageaient de commettre un acte de nature terroriste en France. 

Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une information judiciaire sur une autre mineure, une adolescente de 16 ans arrêtée en août 2016 à Melun, en Seine-et-Marne. Elle avait été interpellée alors qu'elle se disait prête à commettre une action violente au nom du djihad, dans les messages qu'elle envoyait sur le compte qu'elle administrait sur Telegram. 

L'inspirateur de plusieurs attentats en France. Membre du groupe Etat islamique (EI) et considéré comme l'inspirateur de plusieurs attentats en France, Rachid Kassim a été vraisemblablement tué courant février dans un bombardement de la coalition contre l'EI près de Mossoul, en Irak, selon des sources américaines et françaises.