Corse : 200 pépiniéristes bloquent le port de Bastia pendant quelques heures

  • A
  • A
Corse : 200 pépiniéristes bloquent le port de Bastia pendant quelques heures
Le port de Bastia a été bloqué quelques heures. (Photo d'illustration) @ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Ces pépiniéristes ont dénoncé le laxisme, à leurs yeux, des pouvoirs publics face à l'importation de végétaux, dans le cadre de la lutte contre la bactérie Xyllela fastidiosa.

Le trafic a été bloqué pendant quelques heures jeudi matin au port de Bastia par environ 200 pépiniéristes. Ils dénonçaient le laxisme, à leurs yeux, des pouvoirs publics face à l'importation de végétaux, dans le cadre de la lutte contre la bactérie Xyllela fastidiosa. Les manifestants, également présents sur un rond-point à la sortie nord de la ville, ont levé leur blocage après avoir obtenu qu'une délégation soit reçue à 16h30 à la préfecture de région à Ajaccio.

Le trafic pas perturbé. Selon les manifestants, les mesures mises en place par la préfecture de Haute-Corse pour éviter la propagation de la bactérie Xyllela fastidiosa - qui décime notamment les oliviers dans le Sud italien depuis trois ans - ne sont pas respectées, trop de végétaux arrivant encore en Corse au mépris de la barrière sanitaire mise en place. Les pépiniéristes exigeaient la venue immédiate à Bastia du préfet de Corse et du président de l'exécutif afin de participer à une table ronde.

Le trafic portuaire n'a pas été perturbé, les pépiniéristes étant restés massés à la sortie du port et sur un rond-point au nord de la Ville. Des camions et des engins de chantier étaient positionnés sur la route perturbant la circulation, et les manifestants distribuaient des tracts aux automobilistes. Aucun incident ne s'est produit lors de cette manifestation.