Corrida à Bayonne : la présence de deux ministres provoque l’indignation des militants de la cause animale

La photo des deux ministres a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux.
La photo des deux ministres a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
, modifié à
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, ont assisté mercredi soir à une corrida dans les arènes de Bayonne. Une présence qui ne passe pas auprès des militants de la cause animale.

La colère monte chez les défenseurs de la cause animale ce jeudi, après la diffusion d’une photo de deux ministres du gouvernement, Didier Guillaume et Jacqueline Gourault, assis au premier rang lors d'une corrida à Bayonne.

Les associations s'en indignent

La photo des deux ministres, prise par Pierre Sabathié, journaliste de Sud-Ouest présent sur place pour couvrir l’événement, a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux par la fondation Brigitte Bardot. "Aucune limite dans l’indécence, le ministre de l’Agriculture, en charge de la protection animale, Didier Guillaume assiste en ce moment même avec Jacqueline Gourault (autre ministre du gouvernement) à une séance de torture animale dans les arènes de Bayonne… Scandaleux !", écrit l'association dans un tweet.

L'association de défense des animaux, L214, a également partagé cette image sur Twitter : " Le ministre français en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne. Sans commentaire."

L’association One Voice estime, quant à elle, que “ce n’est pas avec de tels ministres que cette ‘tradition’ prendra fin".

Pas une première pour ces ministres

Pierre Sabathié précise que ce n’est pas la première fois que ces deux ministres assistent à une corrida : "Jacqueline Gourault et Didier Guillaume sont déjà venus assister à des corridas aux arènes de Bayonne. La ministre doit être en vacances dans la région, et Didier Guillaume est un habitué du Pays basque où il possède une maison."