Corbeil-Essonnes : un policier blessé par un jet de pavé lors d'une intervention

Le policier blessé s'est vu prescrire 30 jours d'ITT.
Le policier blessé s'est vu prescrire 30 jours d'ITT. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un policier a été blessé à la cheville lundi soir, après avoir été visé par un pavé lancé par "un groupe de jeunes" lors d'une intervention à Corbeil-Essonnes.

Un policier a eu la malléole cassée lundi soir par un jet de pavé lors d'une intervention sur un accident de la route aux abords d'une cité sensible de Corbeil-Essonnes, dans l'Essonne, a appris l'AFP mardi de source policière. Une patrouille de police intervenait sur les lieux d'un accident sur une route nationale qui jouxte la cité des Tarterêts lorsqu'elle a été visée par une "attaque éclair", a expliqué cette source, confirmant une information du journal Le Parisien.

30 jours d'ITT. "Un groupe de jeunes a jeté des projectiles dans leur direction et un pavé a atterri sur la cheville d'un fonctionnaire et lui a brisé la malléole", a-t-elle détaillé. Le policier s'est vu prescrire une "incapacité totale de travail" de 30 jours. Un des jeunes soupçonnés d'être un des agresseurs, un mineur, a été interpellé peu après et placé en garde à vue au commissariat de Corbeil-Essonnes, chargé de l'enquête.

Colère de la profession. Cette attaque en grande banlieue parisienne intervient une dizaine de jours après l'agression de deux policiers à Champigny-sur-Marne, dans le département voisin la nuit du Nouvel an. Cet acte a provoqué, de nouveau, la colère de la profession. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a promis mardi "une réponse forte" lorsque des policiers sont pris pour cible. "L'effectivité de la réponse pénale en cas de violences commises envers un fonctionnaire de police est pour moi et pour la garde des Sceaux (...) une priorité", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de vœux du syndicat Unsa police à Paris.