COP21 : une chaîne humaine organisée dimanche à Paris

  • A
  • A
COP21 : une chaîne humaine organisée dimanche à Paris
Le gouvernement a annoncé mercredi dernier que les manifestations sur la voie publique dans le cadre de la COP21 ne seraient pas autorisées.@ DR
Partagez sur :

La Coalition climat 21 appelle à former dimanche une chaîne humaine dans l'est de la capitale.

La Coalition climat 21, regroupant 130 organisations, a dû renoncé à manifester dans les rues de Paris à cause des attentats. En conséquence, elle appelle à former dimanche, veille du coup d'envoi de la COP21, une chaîne humaine dans l'est de la capitale.

Formée au boulevard Voltaire. "Pour la justice climatique, pour la paix qu'elle contribue à apporter et en hommage aux victimes des attentats, nous formerons à Paris une chaîne humaine sur les trottoirs entre place de la République et de la Nation", indique dans un communiqué la Coalition. Les organisations (ONG écologistes humanitaires, religieuses, etc.) précisent que la chaîne humaine sera formée sur le boulevard Voltaire, où se situe la salle de spectacle du Bataclan dans laquelle 90 personnes ont trouvé la mort le 13 novembre. "A la suite des attentats odieux, les autorités ont déclaré l'état d'urgence et interdit la Marche pour le climat initialement prévue, réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique", écrit la Coalition. Mais "paradoxalement, les marchés de Noël et les rencontres sportives sont maintenus", ajoute-t-elle.

Etat d'urgence climatique. "La réalité est que nous sommes dans un état d'urgence climatique (...) c'est pourquoi nous serons mobilisés le dimanche 29 novembre à Paris et dans d'autres villes de France", indiquent les ONG. "Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban à Sao Paolo, en passant par Delhi et Londres," rappellent-elles. En tout une cinquantaine de manifestations sont prévues. Dans la foulée, un site internet a été mis sur pied pour que ceux qui ne peuvent pas défiler à Paris puissent être associés à des personnes participant à des marches dans d'autres pays. Il doit être mis en ligne mercredi.

Dimanche, la place de la République, lieu de départ de la manifestation initiale et lieu de recueillement et d'hommages depuis les attentats, "sera recouverte de chaussures qui symboliseront les pas des personnes devant participer à la marche pour le climat de Paris".