COP21 : interdiction de manifester au Bourget et sur les Champs-Elysées

  • A
  • A
COP21 : interdiction de manifester au Bourget et sur les Champs-Elysées
L'interdiction a cours jusqu'au 13 décembre.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Cette décision, qui concerne plusieurs secteurs autour des Champs-Elysées et plusieurs communes voisines du Bourget, est valable jusqu'au 13 décembre.

Le préfet de police de Paris a pris mardi deux arrêtés interdisant jusqu'au 13 décembre à minuit les manifestations sur la voie publique dans "plusieurs communes avoisinantes du Bourget", où se tient la COP21, et sur le "secteur des Champs-Elysées, du Grand Palais et de la Concorde". Cette décision a été prise dans le cadre de l'état d'urgence, décrété après les attentats du 13 novembre et prolongé pour trois mois.

D'autres restrictions possibles. "D'autres arrêtés d'interdiction de manifestations pourront être pris ponctuellement afin de garantir, en fonction des nécessités et des circonstances, l'ordre public et la sécurité des personnes", précise la préfecture dans un communiqué en rappelant que les contrevenants s'exposent à des peines allant jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d'amende. L'institution explique que "la légalité et le bien-fondé de cette mesure ont été confirmés par le juge administratif saisi d’un recours".