1:12
  • Copié
Virginie Salmen, édité par Romain David , modifié à
Quelque 150 Français tirés au sort se réunissent à partir de vendredi. Ils auront pour mission de proposer une série de mesures visant à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de la France, "dans un esprit de justice sociale".

L'idée est née de la crise des "gilets jaunes". La première réunion de la "Convention citoyenne sur le climat" se tient vendredi. Plus de 250.000 personnes ont été contactées pour tirer au sort, sous contrôle d'huissier, les 150 Français qui participent à cet exercice inédit qui vise à trouver des solutions pour enclencher la transition écologique.

Tout part d'une idée de Cyril Dion, le réalisateur du film Demain. Avec son collectif, les "gilets citoyens", il publie en janvier dernier une lettre ouverte puis, avec l'actrice Marion Cotillard, ils vont rencontrer Emmanuel Macron pour le convaincre de faire participer des citoyens à l'élaboration de solutions. Ces Français "lambda" vont se réunir pour six week-ends de travail.

Proposer des textes de loi

Une seule question leur est posée : "Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 - objectif officiel de la France - dans un esprit de justice sociale ?" Certains l'avouent eux-mêmes : ils ne connaissent rien aux problématiques écologiques ! Alors pour rendre leurs décisions en connaissance de cause, ils vont auditionner des experts sur la biodiversité, le prix de l'essence, ou encore la rénovation thermique.

Ils ne se contenteront pas de simples propositions, car il ne s’agit pas d’un cahier de doléances, ils devront carrément pré-rédiger des textes de loi, avec l'aide de juristes. Ces textes seront ensuite transmis sans filtre au gouvernement. L'étape suivante : selon les sujets, un référendum, un vote au Parlement ou encore la publication d'un décret.