Condamné pour avoir refusé de louer une salle aux intégristes de Civitas

Civitas se distingue par son intégrisme religieux.
Civitas se distingue par son intégrisme religieux. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le tribunal correctionnel de Paris a estimé qu'un responsable de l'Iris s'était rendu coupable de discrimination en refusant de louer une salle à Civitas.

Un responsable de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) a été condamné mercredi à 1.000 euros d'amende avec sursis pour discrimination, après un refus de location de salle à l'institut catholique intégriste Civitas, a appris l'AFP jeudi de source judiciaire. Les juges ont estimé que le prévenu s'est rendu coupable de discrimination en raison du positionnement idéologique et politique de l'association, à qui il a été condamné à verser 1.000 euros de dommages et intérêts et la même somme pour les frais de justice.

Civitas voulait organiser dans les locaux de l'Iris, qui exerce une activité annexe de location de salle, un colloque intitulé "Tradition catholique, remède au nouvel ordre mondial". Après une réservation, en août 2014, Civitas s'était vu répondre le mois suivant que la location ne pourrait se faire.

Colloque de rue. Le prévenu a "constamment varié sur les motifs de cette annulation", a relevé le tribunal correctionnel de Paris. Pendant l'enquête, il avait d'abord affirmé que la salle était déjà réservée, puis que l'Iris était libre de louer ou non ses espaces, puis à l'audience que les locations n'étaient pas possibles le samedi, et ce, notent les juges, alors que les conditions générales précisent qu'elles peuvent l'être "occasionnellement" le week-end "sur demande". 

Civitas avait tenu colloque sur le trottoir devant l'Iris, comme le montrent des vidéos publiées sur Internet.