Comment les 50-75 ans dépensent-ils leur argent ?

  • A
  • A
Comment les 50-75 ans dépensent-ils leur argent ?
Le revenu des 50-75 ans est supérieur de 12% à celui des autres classes d'âge.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

ÉTUDE - Avec un pouvoir d'achat bien supérieur à la moyenne, les seniors choisissent souvent de supporter financièrement toute la famille.

EXCLUSIF

1.700 euros par mois.Malgré de fortes disparités, la somme de 1.700 euros mensuels constitue en moyenne le revenu d'un Français de 50 à 75 ans aujourd'hui, selon le dernier baromètre Cetelem que vous révèle Europe 1. Les revenus des seniors sont ainsi supérieurs de 12% à ceux des autres classes d'âges.

Solidarité à tous les étages. Ce bonus en pouvoir d'achat sert surtout à faire preuve de solidarité, à la fois avec leurs enfants qui démarrent dans la vie, mais aussi avec leurs propres parents, déjà installés dans le grand âge. "Aujourd'hui, un couple qui a 60 ans va aider financièrement ses enfants voire ses petits-enfants, pour l'acquisition d'un bien immobilier par exemple", confirme Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem. "Se pose aussi la question de la dépendance pour leurs parents, qui ont plus de 80 ans, et là, ils peuvent participer au financement des maisons de retraite ou de l'aide à domicile notamment, qui, financièrement, pose souvent des problèmes à l'ensemble de la famille."

Jardinage, bricolage, voyage. En plus de soutenir la famille, les 50-75 ans dépensent leur argent dans le jardinage, le bricolage et la lecture, des postes guère coûteux. Alors, quand ils le peuvent financièrement, ils choisissent de faire un beau voyage dans l'année. Pour cela, ils sont de plus en plus nombreux à comparer les prix sur Internet : ils passent en moyenne deux heures par jour en ligne. Connectés, les seniors comparent aussi les prix avant d'aller faire leurs courses mais ne renoncent pas à aller dans les supermarchés, vecteurs de lien social.