Comment bien préparer sa retraite ? (III)

  • A
  • A
Comment bien préparer sa retraite ? (III)
Partagez sur :

LE GUIDE DES EXPERTS - Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez, en partenariat avec France Retraite.

N°7 : Quelles sont les majorations familiales ?

Elles sont applicables à la fois aux hommes et aux femmes, à partir de 3 enfants. La majoration de la pension sera comprise entre 5 et 25% selon le régime (salarié, fonctionnaire, profession libérale …) et le nombre d’enfants.

N°8 : Quelles sont les conditions de "la mise à la retraite d’office" ?

A partir du 1er janvier 2010, le salarié du secteur privé peut décider, seul, de continuer ou non son activité chez son employeur au-delà de 65 ans, et jusqu’à 70 ans. Cette nouvelle mesure est encadrée par deux conditions : trois mois avant son 65e anniversaire, l’employeur doit interroger le salarié sur ses intentions. Sans réponse du salarié dans un délai d'un mois, l’employeur peut considérer que le salarié a décidé de ne pas poursuivre son activité.

N° 9 : Quelles sont les conditions pour bénéficier de la réversion de son conjoint ?

On ne peut bénéficier de la réversion de la pension que sous condition de ressources (plafond de ressources annuelles de 18.000 € environ pour une personne seule et 29.000 pour un couple). Dans l’hypothèse où le défunt a été marié plusieurs fois, le montant de la réversion sera réparti au prorata du temps de mariage avec chacun des conjoints. Le Pacs et le concubinage n’ouvrent pas droit à la réversion. Enfin, pour bénéficier de la réversion des retraites complémentaires, le conjoint survivant ne doit pas être remarié.

N°10 : J’approche de l’âge de la retraite, quelles démarches dois-je entreprendre ?

Après avoir référencé l’intégralité des caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé durant vos 41 années de travail, il faut – à l’aide des bulletin de paie que vous aurez pris soin d’archiver - contrôler "ligne à ligne" les périodes enregistrées par les caisses de retraite, afin qu’elles prennent en compte les périodes qu’elles auraient pu oublier. Par exemple le service national ! Puis vous devez leur signifier votre intention de liquider vos pensions, compléter les dossiers de demande de liquidation, et leur remettre dans un délai de quatre mois afin qu’elles instruisent votre demande. Dans le cadre de carrières poly-pensionnées (salarié, commerçant, gérant de société …), la complexité des différents régimes vous incitera peut-être à faire appel à un cabinet spécialisé dans la reconstitution de carrière.

> Plus d'info sur franceretraite.fr