Comment aménager votre intérieur lors des pics de chaleur ?

  • A
  • A
Comment aménager votre intérieur lors des pics de chaleur ?
Un panneau d'indication affiche 38° (Photo d'illustration)@ PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :

A moins d'une semaine du début officiel de l'été, Europe1.fr fait le point sur les méthodes permettant de faire de son logement un espace frais sans se ruiner. 

Les prévisions de Météo France sont formelles : ce week-end, le temps devrait être au (très) beau fixe. Au programme : une température extérieure de plus de 20° dans la quasi totalité du pays, avec des pics de plus de 30° et des températures ressenties supérieures à 40°.

Si certains rêvent déjà de bronzage, d'autres redoutent fortement que leur logement se transforme en sauna. Pour autant, inutile de faire installer une climatisation dès maintenant ! En effet, il existe quelques astuces faciles à mettre en place afin de faire face à la chaleur. 

Europe1.fr fait le point sur ces méthodes permettant d'aménager son intérieur afin de rester au frais, sans se ruiner. 

Empêcher le soleil d'entrer. Les jours de grande chaleur, laisser ses volets fermés ou entrebâilles peut permettre de ne pas ressentir la chaleur de manière trop intense.

En effet, en empêchant la lumière de rentrer, les volets bloquent également la chaleur. Dans le cas où vous n'auriez pas de volets, il est possible d'apposer des films de protection solaire sur ses fenêtres. Vendus dans les magasins de bricolage mais aussi en ligne, ils peuvent être achetés pour environ dix euros et auront la même action bloquante. 

Profiter de la nuit pour aérer son habitation. S'il est intéressant de fermer ses volets et fenêtres en journée, il peut cependant s'avérer agréable de les laisser ouverts durant la nuit ainsi qu'au petit matin. 

La température étant alors à son niveau le plus bas, cela permettra de dormir dans une pièce moins chaude ainsi que de rafraîchir l'ensemble de son habitation. En ouvrant deux fenêtres diamétralement opposées, vous pourrez même créer des courants d'air refroidissants.

Humidifier l'air. Les températures chaudes sont souvent synonymes d'air lourd et étouffant. Afin de rafraîchir celui de votre logement, pensez à placer un drap humide devant vos fenêtres et à le vaporiser à nouveau d'eau dès qu'il aura séché. 

De même, si vous disposez d'un ventilateur, n'hésitez pas à placer devant ce dernier une bouteille d'eau que vous aurez préalablement mis au congélateur. Le ventilateur diffusera alors un air d'autant plus frais. 

Cuisiner simplement et éteindre les appareils électroniques. Durant les pics de chaleur, oubliez les recettes compliquées ! En effet, les cuissons longues et l'utilisation du four ou des plaques sont à l'origine d'une chaleur qui peut s'installer pendant de nombreuses heures. 

Par ailleurs, pensez à éteindre vos appareils électroniques tels que vos ordinateurs, qui dégagent de la chaleur même lorsqu'ils sont simplement en veille. De la même manière, ne laissez pas la lumière allumée si vous n'en avez pas absolument besoin. Tout cela créerait une surchauffe inutile. 

Installer des pots de plante. Depuis les années 1950, les scientifiques savent que les plantes refroidissent, dans une certaine mesure, les milieux chauds. 

En effet, par le phénomène dit d'évapotranspiration, les plantes libèrent de la vapeur d'eau, ce qui crée une sensation de fraîcheur. Ainsi, placer plantes et autres formes de végétation sur les balcons et rebords de fenêtre peut se révéler refroidissant tout en étant esthétique. 

Revoir la disposition de son logement. Dans la mesure du possible, il peut enfin être intéressant de réaménager son logement ainsi que de revoir la décoration. 

Tout d'abord, si vous avez l'opportunité de repasser un petit coup de pinceau sur vos murs, préférez des couleurs claires telles que le blanc et le beige, qui garderont moins la chaleur et créeront une ambiance plus légère et moins oppressante.

Par ailleurs, si vous pouvez échanger des pièces, faites attention à bien placer votre chambre au nord. Plus sombre, elle sera alors peu exposée au soleil et moins chaude en été.