"Climate, justice, peace": une fresque humaine interactive pour la fin de la COP21

Grâce à un système de géolocalisation, des militants écologistes ont réalisé samedi une grande fresque humaine dans Paris, pour marquer la fin de la conférence climat.
Grâce à un système de géolocalisation, des militants écologistes ont réalisé samedi une grande fresque humaine dans Paris, pour marquer la fin de la conférence climat. © Capture d'écran/http://www.climatejusticepeace.org/
  • Copié
J.D avec AFP , modifié à
Grâce à un système de géolocalisation, des militants écologistes ont réalisé samedi une grande fresque humaine dans Paris, pour marquer la fin de la conférence climat.

"Climate, justice, peace". C'est le message géant que des militants écologistes ont inscrit samedi sur une carte interactive de Paris, visible sur le site http://www.climatejusticepeace.org/. Une fresque humaine réalisée grâce à un système de géolocalisation et qui veut marquer la fin de la conférence sur le climat.

Géolocalisés grâce à leur smartphone. Durant toute la matinée, par petits groupes, les militants se sont positionnés à des endroits préétablis de Paris, d'où ils se sont géolocalisés via leur smartphone. En direct, de petits points verts ont petit à petit formé le message sur la carte. Dans le même temps, les participants ont posté des photos de leur action sur les réseaux sociaux.

Montrer que les peuples sont déterminés à lutter contre la crise climatique. Parmi les organisateurs, des organisations non gouvernementales, dont les Amis de la Terre, le CCFD, Peuples Solidaires/Action Aid, Alternatiba, Greenpeace, Oxfam, la Ligue des droits de l'Homme... "Il est important de montrer que les peuples sont déterminés à lutter contre la crise climatique, qu'ils poursuivront leurs mobilisations, leurs résistances et leurs engagements", expliquent-ils. Selon eux, "cette action ouvre une journée de mobilisation massive" pour "l'état d'urgence climatique".

D'autres manifestations sont prévues à Paris, dont un "hommage aux victimes du réchauffement", via une "ligne rouge" humaine déployée le long de l'avenue de la Grande Armée, ainsi qu'un grand rassemblement sur le Champ-de-Mars, aux pieds de la Tour Eiffel.