Vacances de Noël : des bouchons à prévoir sur les routes

  • A
  • A
Vacances de Noël : des bouchons à prévoir sur les routes
Il est conseillé de privilégier la journée de dimanche pour ses déplacements.@ AFP
Partagez sur :

La journée de samedi est classée verte par Bison futé au niveau national, mais orange dans le quart nord-est et en Rhône-Alpes-Auvergne

Et c'est parti pour les bouchons. La journée de samedi est classée verte par Bison futé au niveau national, mais orange dans le quart nord-est et en Rhône-Alpes-Auvergne, à l'occasion du début des vacances de Noël. Il est conseillé aux automobilistes de privilégier la journée de dimanche pour leurs déplacements. Le centre d'information routière suggère d'éviter "de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes, entre 10h et 18h". 

La journée de dimanche est classée verte dans les deux sens.

Des millions de voyageurs dans les trains. Quelque 5,4 millions de voyageurs sont attendus dans les trains pendant les vacances de Noël qui commencent vendredi soir, a annoncé jeudi la SNCF. De même source, "plus de 1.000 volontaires de l'information SNCF seront présents dans les gares afin d'accueillir, orienter et informer les voyageurs" pendant la période des fêtes. Ils seront notamment chargés de distribuer quelque "50.000 packs familles  : coloriage, bonbons, feutres...".

Ce week-end, de vendredi à dimanche, la SNCF prévoit en outre "plus de 3.150 trains et 1,2 million de voyageurs sur l'ensemble de la France dont plus de 530.000 au départ ou à l'arrivée des gares parisiennes", selon le communiqué de la SNCF qui prévoit en outre de distribuer "800.000 chocolats" dans une cinquantaine de gares.