Trafic sur les routes : journée classée rouge pour ce troisième week-end de vacances

  • A
  • A
Trafic sur les routes : journée classée rouge pour ce troisième week-end de vacances
Les vacanciers risquaient de passer un certain temps sur la route samedi.@ ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Partagez sur :

Les difficultés les plus importantes étaient attendues dans l'après-midi de samedi, notamment vers la côte méditerranéenne et la vallée du Rhône.

En ce week-end de grandes vacances, la journée de samedi était classée rouge dans le sens des départs par Bison Futé et aucune région n'a échappé aux traditionnels bouchons. Le pic de bouchons a été atteint un peu avant midi avec 556 km cumulés au niveau national.

Des difficultés en direction de la côte méditerranéenne. Les principales difficultés étaient en direction du Sud-Est, sur l'autoroute A7 d'abord, où se concentraient pas moins de 50 km de bouchons cumulés. Il fallait compter plus de trois heures pour rejoindre Avignon (Vaucluse) depuis Lyon, soit 40 minutes de plus que d'habitude.

Le trafic était dense également de Solaize (Rhône) jusqu'à Vienne (Isère) puis d'Auberives sur Varèze à Albon (Drôme). Enfin sur l'A6, les difficultés commençaient à Bligny-sur-Ouche (Côte-d'Or) puis Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et à l'entrée de l'agglomération lyonnaise.

En direction de l'Espagne. Sur l'A10, les premiers bouchons sont apparus vers Massy (Essonne) jusqu'à Janvry (Essonne). Puis à hauteur d'Orléans (Loiret), Tours (Loire-et-Cher), Poitiers (Vienne) et Niort (Deux-Sèvres). La sortie de l'agglomération bordelaise jusqu'à Arcachon (Gironde) était également chargée. L'A9 était bouchée à hauteur de Nîmes (Gard) à Béziers (Hérault). 

Quant à ceux qui se dirigeaient vers l'Italie, le tunnel du Mont-Blanc était très encombré à la mi-journée, une heure d'attente était à prévoir pour passer le péage. Vers la Normandie, Bison futé prévoyait un trafic dense sur l'A13 à hauteur de Caen toute la matinée. 

Des points à éviter dans l'après-midi. Pour le reste de la journée, Bison Futé indiquait de plus grosses difficultés de circulation. En direction de la côte méditerranéenne, la route risquait d'être chargée notamment l'A7, en vallée du Rhône, entre Vienne et Orange (Vaucluse) jusqu'en milieu d'après-midi. Il était conseillé d'éviter le passage de Lyon sur l'A6 jusqu'à 14 heures.

Vers l'Espagne, c'était compliqué sur l'A10, à hauteur de Tours, Orléans, et Niort, au moins jusqu'à 15 heures. En direction de l'Ouest de la France, des ralentissements étaient à prévoir sur l'Autoroute A11 à hauteur du Mans (Sarthe), d'Angers (Maine-et-Loire) et de Nantes, toute la journée. Pour ceux qui se rendaient en l'Italie, mieux valait éviter d'emprunter le tunnel du Mont-Blanc entre 9 heures et 16 heures.