Circulation routière : journée noire sur les routes

  • A
  • A
Circulation routière : journée noire sur les routes
Le week-end marque le début des vacances de la zone A ainsi que la fin des congés de la zone C et de la première semaine de la zone B.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

A l'occasion du chassé-croisé des vacances d'hiver, la circulation était compliquée aux abords des stations de ski avec un pic à 235 kilomètres de bouchons.

La journée de samedi était chargée aux abords des stations d'hiver. Dans les Alpes, où se croisent les vacanciers de la zone A et de la zone B, Bison Futé enregistrait un pic de bouchons cumulés à 235 km, en milieu de journée. "Le pic maximum a été atteint peu après midi avec 235 kilomètres de bouchons cumulés sur la France entière", l'essentiel des difficultés de circulation étant concentré dans le sud-est, a précisé un porte-parole de Bison Futé.

Gros bouchons entre Lyon et Chambéry. Les axes les plus touchés depuis samedi matin sont l'A43 entre Lyon et Chambéry, où plusieurs embouteillages se sont formés en Isère et en Savoie, ainsi que la route nationale 90 d'Albertville à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Une succession de bouchons était aussi observée sur l'A40, dans l'Ain, en direction de Chamonix-Mont-Blanc. Plus au sud, le trafic était ralenti dans les Hautes-Alpes sur l'A51, dans le sens Marseille-Grenoble. Les autorités ont mis en place des itinéraires de délestage en direction de Gap et de Barcelonnette.

Journée classée noire dans les Alpes. Dans les Alpes, la journée de samedi est classée noire dans le sens des départs et rouge dans celui des retours, ce week-end marquant le début des vacances de la zone A (Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que la fin des congés de la zone C (Ile-de-France, Occitanie) et la première semaine de la zone B (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire et Paca).

Evitez les grands axes en direction de Lyon. La circulation devrait être chargée sur les grands axes de la région jusqu'à 18 heures et Bison Futé conseille aux automobilistes d'éviter l'A6 en direction de Lyon pour emprunter, à partir de Dijon, l'A39, puis l'A40 en direction de Genève ou bien, après Bourg-en-Bresse, de suivre Lyon par l'A40 et l'A42. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, évitez si vous le pouvez l’A40, l’A42, et l’A43 au moins jusqu’à 18h.