Circulation : quels seront les jours les plus embouteillés cet été ?

  • A
  • A
Circulation : quels seront les jours les plus embouteillés cet été ?
Tous les samedis des congés scolaires seront compliqués à gérer sur les routes. @ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

Bison Futé a publié lundi ses prévisions de trafic pour juillet et août. Un bon indice pour les vacanciers. 

Chaque été, c’est la même question : quand partir pour éviter les bouchons ? Grâce à Bison Futé, qui publie ce lundi les prévisions d’embouteillages de l’été, vous allez pouvoir vous organiser pour prendre la route au bon moment.

Le code couleurs habituel. Dans son calendrier, Bison Futé a voulu aider les usagers en reprenant son code couleur habituel (vert : circulation habituelle normale ; orange : circulation difficile par endroits ; rouge : circulation très difficile ; noir : journée exceptionnellement difficile). Vous retrouverez également les régions (grâce aux numéros) où les bouchons seront le plus concentrés.

Des samedis très chargés. Sans grande surprise, tous les samedis des congés scolaires seront compliqués à gérer sur les routes. Dans le sens des départs, il est donc vivement conseillé aux vacanciers de prendre la route le dimanche. Dans le sens des retours, le trafic est globalement mieux étalé dans le temps, principalement sur trois jours : vendredi, samedi et dimanche.

infographie-visactu-1498409109

Quatre gros points noirs. Une première vague de grands départs est à prévoir pour le week-end du 8-9 juillet. La circulation sera très difficile (rouge) partout en France. Faites aussi bien attention au grand chassé-croisé des "juillettistes" et des "aoûtiens". La journée du samedi 29 juillet est classée noire dans le sens des départs sur tout le pays.

Samedi 5 août, la circulation sera particulièrement chargée dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. Bison Futé voit du noir pour cette journée dans le sens des départs. Le 12 août, encore un samedi, sera très embouteillé (noir) dans les régions Rhône-Alpes-Auvergne, le Sud-Ouest et l’Arc méditerranéen. Enfin, dans ces mêmes régions, évitez de rentrer le samedi 19 août, le trafic sera très important.