Cinq choses à savoir sur le changement d'heure

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur le changement d'heure
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2016, à deux heures, il sera trois heures. 

Ah, l'arrivée des beaux jours ! C'est le rituel de chaque dernier week-end du mois de mars : on quitte l'heure d'hiver pour adopter l'heure d'été. Une heure de sommeil en moins mais des économies sur votre facture d’électricité et des apéros à rallonge en perspective. Pour les grognons et pour les autres, cinq choses à savoir sur le changement d'heure. 

  • 1 -

    Pourquoi dort-on une heure de moins ? Le passage à l'heure d'été vise à mieux se raccorder au rythme du soleil en faisant se coïncider les heures d'activité et les heures d'ensoleillement. Ce changement d'heure, instauré en France après le choc pétrolier de 1973-1974, a pour but de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et de faire des économies d’énergie. 

  • 2 -

    Quelles sont les économies réalisées ? Le changement d'heure permet en moyenne à chaque foyer d’économiser deux euros sur sa facture électrique annuelle. L’Ademe, l'agence du développement durable, estime qu’avancer sa montre permet d’économiser 440 GWh de lumière, soit 44.000 tonnes de CO2 : soit un peu moins de 1% de notre consommation d’électricité ou l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’une ville comme Le Havre. 

  • 3 -

    Quels sont les bienfaits pour la santé ? On gagne chaque jour entre 3 et 4 minutes de soleil supplémentaire jusqu'au solstice d'été (qui tombe le 20 juin cette année). La lumière, qui est un antidépresseur naturel stimule nos hormones, comme la sérotonine et la mélatonine. "Ça va donc être favorable pour mettre un terme à la dépression hivernale”, s’enthousiasme le docteur Gérald Kierzek.

  • 4 -

    Comment gérer ce passage en douceur ? Vous pouvez vous coucher une heure plus tôt le samedi soir. Ou encore éviter de faire la grasse matinée le dimanche matin, afin de limiter les risques d'insomnie la nuit suivante. Autre astuce : changer ses horloges à l'avance "de façon à être dans le nouveau rythme de la nouvelle heure”, préconise le docteur Gérald Kierzek. 

  • 5 -

    Quand repassera-t-on à l'heure d'hiver ? En France, comme dans le reste de l'Union européenne, le prochain changement d'heure s'effectuera le dimanche 30 octobre 2016.