Chronologie de l’affaire Giraud-Lherbier

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
De la disparition des deux femmes le 1er novembre 2004 au suicide de Jean-Pierre Treiber, les grandes dates de l'affaire.

1er novembre 2004 : Géraldine Giraud et Katia Lherbier disparaissent. Le dernier signe de vie de la fille du comédien Roland Giraud est un coup de téléphone passé par la fille du comédien Roland Giraud à une amie dans la journée.

23 novembre : Jean-Pierre Treiber, un ancien garde-forestier de 41 ans, est placé en garde à vue après avoir été arrêté en possession des cartes bleues des deux jeunes femmes disparues.

25 novembre : Jean-Pierre Treiber est mis en examen pour "enlèvement, séquestrations, vols et escroqueries ", et placé en détention provisoire.

9 décembre : Les enquêteurs découvrent les corps de Géraldine Giraud et Katia Lherbier au fond d’un puisard, dans la propriété de Jean-Pierre Treiber, à Villeneuve-sur-Yonne.

20 décembre : Jean-Pierre Treiber est mis en examen pour "assassinats".

6 janvier 2005 : Selon le rapport d’autopsie, les deux femmes sont mortes après avoir été empoisonnées à la Chloropicrine, un gaz toxique utilisé notamment pour la dératisation.

1er mars : Entrée en scène de Marie-Christine Van Kempen, la tante de Géraldine Giraud, placée en garde à vue suite à la découverte de traces de chloroforme dans sa cave. Elle est finalement remise en liberté

24 et 25 novembre : Marie-Christine Van Kempen, ainsi que Patricia Darbeau, une amie de Jean-Pierre Treiber, sont mises en examen pour "complicités d’assassinats". Les deux femmes seront remises en liberté en février 2006.

13 octobre 2008 : Marie-Christine Van Kempen et Patricia Darbeau bénéficient d’un non-lieu, confirmé en appel en janvier 2009.

08 septembre 2009 : Evasion de Jean-Pierre Treiber de la prison d'Auxerre.

20 novembre 2009 : Jean-Pierre Treiber de nouveau arrêté.

20 février 2010 : Jean-Pierre Treiber retrouvé pendu dans sa cellule.

Printemps 2010 : était prévu le procès de Jean-Pierre Treiber.