Nous mangeons 66 tablettes de chocolat par an

  • A
  • A
Nous mangeons 66 tablettes de chocolat par an
@ REUTERS
Partagez sur :

CHAUD CHAUD CHAUD CACAO - Alors que le 20ème salon du chocolat ouvre ses portes mercredi, un petit point consommation s'impose.

Les gourmands ont déjà noté la date dans leur agenda : le 20ème Salon du chocolat ouvre ses portes mercredi. Les Français le préfèrent-ils noir ou au lait, en mangent-ils autant que les Suisses ? Voici quelques grammes de réponse…



Un peu plus d'une tablette par semaine et par personne. Les Français croquent 6,6 kilogrammes de chocolat par an en moyenne, soit l'équivalent d'environ 66 tablettes standard. Un peu plus d'une tablette de chocolat par semaine et par personne c'est plus ou moins qu'avant ? La consommation est stable ces dernières années, selon le Syndicat du chocolat. Le marché oscille ainsi entre -1 et +1 à 2% selon les années.  En 2014, la tendance s'oriente vers une légère baisse (-1%) qui reste à confirmer avec la période de Noël, tambour battant de l'activité chocolatière.

A LIRE AUSSI >> Le Wall Street Journal a t-il raison de s’inquiéter de la demande croissante de chocolat dans le monde ?

Les Français, des petits mangeurs… Gros consommateurs de chocolat, les Français ? Pas vraiment. En tête des plus grands consommateurs d'Europe on retrouve les Suisses (12 kilos par an!), suivis par les Allemands et les Anglais.

… au palet fin. S'ils n'ingurgitent pas des quantités astronomiques de chocolat, les Français se distinguent par leur goût pour le chocolat de qualité. "Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir" avec 50% de tablettes vendues en noir, souligne Florence Pradier du Syndicat du chocolat.

Le 20ème Salon du chocolat se tiendra du 29 octobre au 2 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles.