Chassé-croisé : un samedi classé rouge dans le sens des retours

  • A
  • A
Chassé-croisé : un samedi classé rouge dans le sens des retours
@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

Les routes seront encore chargées ce week-end. 

La journée de samedi est classée rouge au niveau national dans le sens des retours de vacances et orange dans celui des départs, prévient mercredi Bison futé. Le rouge s'imposera également samedi pour les automobilistes arrivant sur le pourtour méditerranéen, alors que dimanche, il dominera dans la vallée du Rhône pour ceux qui rentrent chez eux.

Des difficultés du vendredi au lundi. Les prévisionnistes de la route annoncent également une journée orange dans le sens des retours vendredi et dimanche, alors que le trafic sera vert ces mêmes jours pour les départs. "Les migrations en direction du nord auront pris le pas sur les départs vers les régions côtières. Les flux de circulation majoritaires se font du sud du pays vers le nord", explique Bison futé. "Cependant, les vagues de retours s'étalent bien sur l'ensemble des jours de la fin de semaine et débordent même sur le lundi. Les difficultés de circulation connaîtront une certaine constance depuis le vendredi jusqu'au lundi, selon les régions traversées, généralement du niveau de l'orange", résument les prévisionnistes.

 

Les précautions à prendre pour éviter les bouchons. Dans le sens des retours, Bison futé conseille d'éviter les grands axes de circulation du sud (A7, A8, A9, A61, A63, A75) vendredi entre 11 heures et 22 heures, samedi de 09 heures à 21 heures, et dimanche de 11 heures à 20 heures. Il suggère également aux automobilistes de s'écarter des grands axes du nord (A13, A10, A71) vendredi et samedi entre 15 heures et 19 heures, et dimanche de 15 heures à 20 heures.

Dans le sens des départs, Bison futé appelle les conducteurs à éviter vendredi les autoroutes A7 et A8 entre Orange et la frontière italienne, l'A9 entre Orange et Narbonne, l'A61 entre Carcassonne et Narbonne de 15 heures à 20 heures. Samedi, il recommande de ne pas emprunter les grands axes de liaison du nord entre 10 heures et 18 heures et ceux du sud entre 10 heures et 20 heures. Dimanche, il conseille enfin d'éviter les autoroutes A7 et A8 entre Orange et l'Italie ainsi que l'autoroute A9 entre Orange et l'Espagne, entre 10 heures et 08 heures.