Ces personnalités qui nous ont quittés en 2015

  • A
  • A
Ces personnalités qui nous ont quittés en 2015
De gauche à droite et de haut en bas : Cabu, Camille Muffat, Charles Pasqua, Sylvie Joly, André Glucksmann et Florence Arthaud.
Partagez sur :

HOMMAGE - Cabu, Charb, Wolinski, Roger Hanin, Charles Pasqua, Florence Arthaud et bien d'autres nous ont quittés en 2015. 

  • JANVIER

- Le 7 janvier dernier au matin, deux terroristes pénètrent dans la salle de rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. L'un deux demande à Charb de se lever. Ils abattent le dessinateur et directeur de la publication avant de tirer en rafale sur toutes les autres personnes présentes dans la salle. Les dessinateurs Cabu, Georges Wolinski, Tignous et Philippe Honoré sont tués dans cette attaque qui a fait 12 morts au total. L'économiste Bernard Maris, la psychiatre Elsa Cayat, le journaliste Mustapha Ourrad,  le fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage Michel Renaud et le policier Franck Brinsolaro, qui assurait la protection de Charb, meurent également ce jour-là.

- Demis Roussos (25 janvier). Le chanteur grec est mort à l'âge de 69 ans. "On écrit sur les murs", "Forever and Ever" ou encore "Quand je t'aime" resteront ses grands succès. Celui qui a vendu 60 millions d'albums de son vivant à travers le monde a toujours été vu au piano et un peu à la guitare. Mais son premier instrument fut… la trompette ! Demis Roussos a pu acquérir un bon souffle en pratiquant cet instrument.

  • FÉVRIER

Hanin

- Roger Hanin (11 février). L'acteur français, surtout connu pour son rôle du commissaire Navarro, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Connu et reconnu à l'écran, Roger Hanin était aussi le beau-frère de l'ancien président François Mitterrand."Il faisait partie du cercle très proche du président, il l’amusait beaucoup par sa faconde et toutes les histoires qu’il racontait", confiait Pierre Bergé après sa mort. Il est inhumé à Alger, sur sa terre natale.

  • MARS

- Le 9 mars, le tournage de la version française de l'émission Droppedtourne au cauchemar, en Argentine. Deux hélicoptères de la production se percutent. Dix personnes meurent sur le coup dont la nageuse championne olympique Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur médaillé de bronze aux JO de 2008 Alexis Vastine.

  • MAI

- B.B King (le 14 mai). Le musicien et chanteur américain est mort à Las Vegas à l'âge de 89 ans. Né dans une plantation de coton, il ne commencera la guitare, son instrument, qu'à 21 ans. Le "roi du blues" a été classé par le magazine Rolling Stone troisième meilleur guitariste de tous les temps.

  • JUIN

- Charles Pasqua (le 29 juin). Petit-fils de berger corse, Charles Pasqua s'était engagé à 16 ans dans la résistance. Gaulliste convaincu, il avait adhéré dès 1947 au Rassemblement du peuple français (RPF). Il avait fait carrière dans la société Pernod-Ricard. Il était devenu ministre de l'Intérieur en 1986-1988 dans le gouvernement Chirac. Une fonction qu'il a occupée à nouveau, avec rang de ministre d'Etat, de 1993 à 1995, dans le gouvernement d'Edouard Balladur. Il a été le parrain politique de deux futurs présidents, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

De-greef

- Alain de Greef (le 29 juin). L'"esprit Canal", c'était un peu lui. L'ancien directeur des programmes de Canal +, Alain de Greef, est mort cette année à l'âge de 68 ans. Figure emblématique de la chaîne, il avait dirigé les programmes entre 1986 et 2000. C'est lui qui est à l'origine de nombreuses émissions, comme "Nulle part ailleurs", "Groland" et "Les Guignols de l'info".

  • JUILLET

- Jules Bianchi (le 17 juillet). Après neuf mois passés dans le coma, le pilote de Formule 1 Jules Bianchi est décédé au cœur de l'été, à l'âge de 25 ans. Le 5 octobre 2014, le jeune Niçois avait percuté violemment une dépanneuse qui tractait un concurrent aux abords de la piste. Aucun pilote de F1 n'était mort depuis l'accident d'Ayrton Senna, à Imola en 1994.

  • SEPTEMBRE

Joly

- Sylvie Joly (le 4 septembre). Atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, l'humoriste française Sylvie Joly est morte à l'âge de 80 ans. Avocate dans une première vie, elle s'est ensuite réorientée vers une carrière de comique. Après quelques passages remarqués sur les planches, elle a joué dans de nombreux films, comme Les Valseuses ou encore Un Chien dans un jeu de quilles.

- Guy Béart (le 16 septembre). Le chanteur à textes Guy Béart s'est éteint à l'âge de 85 ans, des suites d'une crise cardiaque. Après une enfance passée entre le Proche-Orient, la Grèce et l'Italie, il débarque en France. Il tente sa chance dans les cabarets parisiens et rencontre rapidement le succès. L'interprète de "l'Eau vive" avait donné son dernier concert en janvier dernier, à l'Olympia.

  • OCTOBRE

- Dominique Dropsy (le 7 octobre). L'ancien gardien de but de l'équipe de France luttait depuis plusieurs années contre une leucémie. Il est mort à l'âge de 63 ans. Dominique Dropsy comptait 17 sélections en équipe de France entre 1978 et 1981. Passé par Nîmes et Strasbourg, il a passé l'essentiel de sa carrière aux Girondins de Bordeaux.

  • NOVEMBRE

Glucksmann

- André Glucksmann (le 10 novembre). "Mon premier et meilleur ami n'est plus". Par ces mots, Raphaël Glucksmann a annoncé la mort de son père, parti à l'âge de 78 ans. Passé par différents courants philosophiques, le parcours d’André Gluksmann est marqué par sa colère inébranlable, le poussant bien souvent à des formes de militantismes vindicatives. Le philosophe fut un acteur-clé de Mai 68, engagé dans de nombreuses causes anti-colonialistes et anti-totalitaristes, avant d'adopter des positions pro-américaines. On se souvient aussi de lui, descendant les marches de l'Elysée, avec Jean-Paul Sartre, après un entretien avec Valéry Giscard d'Estaing.

- Helmut Schmidt (le 10 novembre).L'ancien chancelier allemand s'est éteint chez lui à l'âge de 96 ans. Chancelier en 1974 après la démission de l'autre grande figure de la social-démocratie allemande, Willy Brandt, Helmut Schmidt avait été reconduit en 1976 et 1980. Européen convaincu, il avait critiqué la manière dont son successeur Helmut Kohl avait conduit l'unification de l'Allemagne. Helmut Schmidt a aussi été le "père", avec l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, du système monétaire européen (SME).

Jonah-Lomu-la-legende-en-cinq-videos

- Jonah Lomu (le 18 novembre). L'ancienne star mondiale du rugby Jonah Lomu est mort à l'âge de 40 ans, emporté par une maladie rénale qui l'avait contraint à abandonner sa carrière quelques années plus tôt. Connu pour ses percées dévastatrices, Jonah Lomu a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot néo-zélandais.

  • DÉCEMBRE

- Madame Claude (le 19 décembre). Fernande Grudet (son vrai nom) était l'une des plus célèbres proxénètes françaises. Elle est morte à l'âge de 92 ans. De la fin des années 1950 jusqu'aux années 1970, elle a dirigé l'un des plus célèbres réseaux de prostitution de luxe. Ses clients étaient des hommes de pouvoir comme des politiciens ou des acteurs. A deux reprises, Madame Claude fut condamnée pour fraude fiscale.