Century 21 publie une offre d'emploi discriminante pour les femmes

  • A
  • A
Century 21 publie une offre d'emploi discriminante pour les femmes
Century 21 offrait un salaire différent selon le sexe. @ Twitter @LouisWitter
2056 partages

Le groupe immobilier a posté une annonce d'emploi pour un couple de gardiens, précisant que madame gagnerait moins que monsieur.

"Elle 1.400 euros / lui 1.600 euros". L'annonce d'emploi postée mercredi par Century 21 sur un site français n'est pas passée inaperçue sur la Toile. Indigné d'un tel écart de salaire, un internaute a interpellé le groupe immobilier sur Twitter. L'annonce pour un couple de gardiens d'immeubles à Paris détaillait : "Salaire : elle 1.400 euros net mensuel / lui : 1.600 euros net mensuel". A poste égal, la femme gagnerait donc 200 euros de moins qu'un homme.

Une des agences du réseau en cause. Le président du groupe, Laurent Vimon, a précisé sur Twitter que l'annonce évoquait deux postes avec des horaires différents, ce qui expliquait la différence de salaire. L'annonce a depuis été retirée du site. Laurent Vimont explique à Buzzfeed qu'il s'agit d'une "erreur de rédaction discriminante" et que "l'annonce va être re-rédigée et re-publiée". Contacté par Challenges, il a évoqué la responsabilité d’une des agences du réseau franchisé.

Une double discrimination. La discrimination salariale fondée sur le sexe de la personne est illégale en France, de la même façon qu'il est interdit de faire référence au sexe ou à l'identité sexuelle dans une offre d'emploi. Or l'annonce s'adressait explicitement à un couple hétérosexuel.