Les cartes-cadeaux à utiliser dans les grandes enseignes, vous en avez peut-être déjà reçu. Chaque année, ce sont entre cinq et six milliards d'euros de cartes et de chèques-cadeaux qui sont vendus en France. Mais comme Pierre, à chaque fois qu'il reçoit un coffret-cadeau, il le met de côté, le temps de trouver une date. Mais les mois passent et il finit par l'oublier.
20 à 25% des cartes-cadeaux ne sont pas utilisées chaque année
"La plupart du temps, les disponibilités ne correspondent pas à nos disponibilités. On a peut-être cinq ou six box qui traînent dans un placard et qui ne sont pas utilisées". Comme lui, beaucoup de Français n'utilisent pas leurs coffrets-cadeaux, ni leurs cartes et chèques-cadeaux. Une situation qui profite aux acteurs du secteur, puisqu'une carte oubliée, c'est autant d'argent jamais dépensé par l'enseigne.
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Des montants qui augmentent même d'année en année : "On observe une augmentation du nombre de cartes-cadeaux, chèques-cadeaux délivrés chaque année en France. La part non utilisée reste stable, entre 20 et 25%. Du coup, les volumes non décaissés augmentent aussi", note Alix Blosse, spécialiste retail chez Sia Patners. Chaque année, les cartes-cadeaux oubliées représentent un milliard d'euros de perdus pour les consommateurs.