Carburants : "500.000 personnes ont téléchargé notre application"

  • A
  • A
Carburants : "500.000 personnes ont téléchargé notre application"
Image d'illustration @ FRED TANNEAU/AFP
Partagez sur :

La pénurie de carburant n'aura pas fait que des malheureux. En effet, les fondateurs de l'application "Essence" pour smartphone, se félicitent de leurs chiffres. 

La semaine passée, les mobilisations contre la loi Travail ont causé la fermeture d'un grand nombre de stations services. De longues files d'attente se sont formées pour s'approvisionner en carburant. Jusqu'à 20% des stations françaises ont été en pénurie totale. Une galère pour tous les automobilistes mais une aubaine pour la petite agence Ripple Motion dont Pierre Auclair, le co-fondateur était l'invité d'Europe 1 dimanche soir. 

Une carte en temps réel. Son agence, Ripple Motion, a créé l’application smartphone "Essence" en 2008. "Cette application permet de comparer les prix des carburants et a pris une ampleur énorme pendant les blocages des raffineries et les problèmes d’approvisionnement des stations-services", a expliqué Pierre Auclair. "Les utilisateurs ont mis à jour les prix à zéro quand il n’y avait plus de carburant dans une station-service. Nous avons dons mis à jour notre système informatique et supprimer toutes les stations à zéro pour que les gens n’y aillent plus", a-t-il raconté sur Europe 1. 

500.000 téléchargements en une semaine. Résultat, la petite équipe de 12 collaborateurs a mis en place une carte de France des pénuries d'essence. Un franc succès "puisque notre application a été téléchargée 500.000 fois en une semaine alors que généralement nous avons 350.000 à 500.000 utilisateurs mensuels donc cela a été exponentiel", s'est réjouit Pierre Auclair. 

Et la suite ? L’application est donc arrivée en tête du classement des téléchargements d'Apple, devant Facebook ou Twitter. "On espère maintenant que les gens continueront à utiliser l’application même si la crise est passée", a raconté le co-fondateur d'"Essence".