Carburant : les agriculteurs demandent une dérogation

  • A
  • A
Carburant : les agriculteurs demandent une dérogation
Image d'illustration@ BORIS HORVAT - AFP
Partagez sur :

La FNSEA, le principal syndicat agricole français, a demandé mercredi au gouvernement à ce que les agriculteurs puissent s'approvisionner prioritairement en carburant.

Ils sont inquiets. Les agriculteurs réclament un accès prioritaire au carburant afin de préserver leur activité, face aux blocages de sites pétroliers dans le cadre de la contestation du projet de loi travail.

"Une période cruciale". "La FNSEA demande au gouvernement d'accorder les dérogations indispensables à la pérennité de l'activité agricole", car "cette période est cruciale pour la plupart des secteurs de l'agriculture", indique le syndicat dans un communiqué. "Les agriculteurs signalent d'ores et déjà des retards dans la réception de leurs fournitures, comme dans l'acheminement de leurs produits", assure la FNSEA. "Pour des productions comme l'horticulture ou les fruits et légumes, une grosse partie du chiffre d'affaires se joue sur les semaines à venir. D'autres produits comme le lait et les viandes, ont une durée de vie très courte", ajoute-t-il.

Des milliers de stations-service à sec. Plusieurs fédérations professionnelles et acteurs économiques ont déjà appelé le gouvernement à prendre des mesures d'urgence, comme les organisations de transporteurs routiers, les Chambres de commerce et d'industrie, la Fédération française du bâtiment (FFB), ou encore l'Union des industries chimiques (UIC).

Plus largement, l'ensemble des organisations patronales a appelé mercredi l'Etat à "veiller au respect du droit", le patron du Medef Pierre Gattaz dénonçant mêmes les blocages comme étant des méthodes "irresponsables" à l'encontre d'une loi travail qui "ne servira à rien" en l'état. Le conflit autour des sites pétroliers se prolongeait mercredi. Six raffineries sur huit au total en France sont au ralenti ou à l'arrêt, et des milliers de stations-service à sec ou en difficulté d'approvisionnement.