Canicule : Ségolène Royal "mobilise" les espaces climatisés

  • A
  • A
Canicule : Ségolène Royal "mobilise" les espaces climatisés
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

La ministre de l'Ecologie a notamment cité les "galeries commerciales, les cinémas, les bibliothèques".

La France va suffoquer à partir de mardi. Avant la canicule annoncée, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie et du Développement durable, a décrété lundi la "mobilisation" des espaces publics climatisés pour que les personnes souffrant de la chaleur "puissent venir s'y asseoir". Elle a aussi rappelé quelques conseils, qui lui ont valu les moqueries de certains internautes sur Twitter.

Un inventaire doit être réalisé. Depuis l'Aveyron, où elle est en visite, la ministre a cité notamment les "galeries commerciales, les cinémas, les bibliothèques". "Un inventaire sera fait dans toutes les communes", a ajouté Ségolène Royal, appelant à être "très vigilant car la canicule va durer jusqu'à la mi-juillet même s'il peut y avoir de fortes variations de températures".

"Je ne crois pas que la canicule puisse avoir les mêmes conséquences que celle de 2003 car il n'y avait pas à l'époque une telle mobilisation", a cependant estimé Ségolène Royal. Lors de l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de près de 20.000 décès supplémentaires en France.

"On va entrer en vigilance orange sur la base des cartes de Météo France. Les préfets vont être sensibilisés car les températures restent chaudes la nuit", a indiqué la ministre. Elle doit participer à la réunion prévue à la préfecture de l'Aveyron lundi en fin d'après-midi avant de regagner Paris. Ces réunions sont prévues dans tous les départements concernés par la canicule "avec toutes les parties prenantes, pompiers, Samu, services de santé, maisons de retraite, associations caritatives".

Un numéro vert Canicule. La ministre a aussi prévenu qu'une "information du grand public allait être organisée, notamment sur les gestes les plus efficaces". Les autorités mettent ainsi à la disposition du public un numéro vert Canicule: 0800 06 66 66.

Ségolène Royal a également rappelé quelques conseils pour faire face à la vague de chaleur : "se mouiller les cheveux, la tête, le corps". "Dans les précédents plans canicule, on a recommandé de boire beaucoup mais pour faire baisser la température des personnes vulnérables, enfants et personnes âgées, il faut aller jusqu'à s'envelopper dans des serviettes éponges mouillées et se placer dans un courant d'air, c'est vraiment ce qui permet d'anticiper les accidents".

Ces quelques conseils ont inspiré les internautes, dont certains ont ironisé sur cette invitation à "mouiller le t-shirt".



>> Comment faire face à ce pic de chaleur ? La réponse avec le docteur Gérald Kierzek :


Comment faire face au pic de chaleur ?par Europe1fr