Canicule et orages : vingt-cinq départements en alerte orange dimanche

  • A
  • A
Canicule et orages : vingt-cinq départements en alerte orange dimanche
Des pics de chaleur jusqu'à 38°C devraient arriver dans l'après-midi@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Après un samedi orageux, 25 départements restent en vigilance orange canicule et/ou orage jusqu'à dimanche matin, selon météo France. 

Vingt-cinq départements du Centre-Est et du Sud-Ouest de la France ont été placés en alerte orange pour canicule et orages, selon le bulletin de Météo-France publié samedi soir, peu après 20h30.

Entre canicule et orages. Les départements de l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire placés jeudi en alerte orange canicule y sont maintenus jusqu'à dimanche, 16h.

Les départements de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Côte-d'Or, Doubs, Nièvre, Haut-Rhin, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort sont maintenus en alerte orange pour orages. Les départements du Cher et de l'Indre ont été ajoutés à cette liste samedi soir et la Creuse a été sortie de la zone de vigilance peu après 22h.

carta

Crédit : Météo-France

Evolution.  Les orages intenses qui remontent sur le Berry et la Bourgogne vont continuer leur progression vers le nord et l'est en s'atténuant lentement. Ces orages parfois violents peuvent être accompagnés de grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de fortes averses. Dans le sud-ouest, la faible mobilité des orages qui vont se maintenir toute cette première partie de nuit fait craindre des cumuls localement importants.

Une baisse franche des températures interviendra dimanche, avec l’installation d'un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule.