Canicule : connaissez-vous le fichier "Chalex" ?

  • A
  • A
Canicule : connaissez-vous le fichier "Chalex" ?
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

KEZAKO - Pour lutter efficacement contre la canicule, un fichier a été créé en 2004 pour aider les personnes âgées isolées. 

3' CHRONO

Pas moins de 40 départements ont été placés en vigilance orange en France depuis mardi en raison des très fortes chaleurs. Pour ne pas reproduire les erreurs de gestion de la canicule de 2003 où plus de 15.000 personnes sont mortes, de nombreuses mesures ont été décidées et appliquées depuis. Parmi ces différentes dispositions, la mairie de Paris, elle, a décidé de créer le fichier "Chalex" pour aider les personnes âgées. Mais à quoi sert-il ?

En cas de chaleur extrême. Le fichier "Chalex" (pour chaleur extrême) a été créé en 2004 pour aider les personnes âgées qui ne sont pas dans des Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les personnes inscrites sur ce fichier sont appelées par les services de la mairie de Paris pour savoir comment elles se portent. "Si une personne signale un problème, nous avons une cellule de veille sanitaire (basée au Samu Social de Paris, ndlr) qui intervient et la prend en charge", explique à Europe 1 Dominique  Versini, adjointe à la mairie de Paris, qui s’occupe de toutes les questions relatives à la solidarité, aux familles, à la petite enfance et aux personnes âgées.

13.466 personnes inscrites cette année. Selon les chiffres de la mairie de Paris, 13.466 personnes se sont déjà inscrites sur ce fichier Chalex. Depuis mardi matin, elles reçoivent des coups de fil par jour (un tous les 48 heures minimum).  


Comment s'inscrire sur le fichier Chalex ? Pour s'inscrire, vous devez avoir plus de 75 ans et/ou être en situation de handicap. Il suffit ensuite de composer me 3975 (coût d'un appel local) ou d'envoyer un bulletin d'inscription que vous pourrez trouver dans les centres d'action sociale et dans toutes les mairies d'arrondissement de la ville de Paris.