Canicule : 67 départements en vigilance orange, record de 2017 égalé

  • A
  • A
Canicule : 67 départements en vigilance orange, record de 2017 égalé
La journée de samedi a encore été très chaude. @ Philippe HUGUEN / AFP
Partagez sur :

La vigilance orange canicule a été maintenue sur 67 départements français. Seul le nord-est est à l’abri de la chaleur étouffante.

La vigilance orange canicule mise en place vendredi dans soixante-sept départements a été maintenue samedi et jusqu'à dimanche, a annoncé Météo-France, égalant ainsi le record de juin 2017. La Charente-Maritime a été ajoutée vendredi après-midi à la liste des 66 départements déjà en vigilance orange, avec pour résultat autant de départements au même moment sur la carte de vigilance canicule que le 21 juin de l'année dernière. Seule la partie nord-ouest de l'Hexagone est épargnée.

canicule

Des pointes à 40°C dans le sud. A l'exception du nord-ouest, toute la France souffre de la chaleur extrême. La canicule restera étouffante dimanche avec des températures de 33°C à 37°C attendues sur une grande partie du pays et des pointes à 40°C localement dans le sud. Les 40°C ont été atteints cette semaine pour la première fois de l'année en métropole. Les températures nocturnes sont particulièrement hautes, avec une minimale record de 27,9°C à Sète dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un "deuxième pic" de chaleur devrait être atteint lundi et mardi, mais "on est loin de la canicule de 2003", a précisé le prévisionniste Stéven Testelin. L'été 2003 est le plus chaud jamais observé depuis 1950, avec une canicule d'une durée exceptionnelle de deux semaines et un mercure dépassant les 40°C dans de nombreuses stations, y compris en Bretagne.