Canicule : 37 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Canicule : 37 départements en vigilance orange
@ PASCAL LACHENAUD / AFP
Partagez sur :

Dans son nouveau bulletin, Météo France place désormais 37 départements en vigilance orange. 

Le nombre de départements en vigilance orange canicule est passé de 14 départements à 37, selon un nouveau bulletin Météo France émis mercredi à 16 heures. Des fortes chaleurs sont à prévoir jusqu'à samedi dans les régions du sud-ouest en passant par le Nord et l'ouest de la Lorraine. 



Boire beaucoup d'eau. La vigilance orange incite surtout à prêter attention aux personnes sensibles ou exposées. "Les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées" ainsi que les enfants doivent être particulièrement surveillés, souligne Météo France. L'organisme conseille de boire beaucoup d'eau, de porter un chapeau et des vêtements légers et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, à l'aide d'un brumisateur ou en prenant une douche. Sachez également reconnaître les symptômes d'un "coup de chaud" : fièvre supérieure à 40 degrés, peau chaude, rouge et sèche, soif intense et maux de tête, voire perte de connaissance. Dans ce cas, il est essentiel d'appeler un médecin.  

Une plateforme d'information. La Direction générale de la santé recommande "aux personnes qui reviennent de vacances d'être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d'emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d'eau suffisante". Des actions de prévention et de gestion sont déjà mises en oeuvre, notamment la mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que celle des associations et services publics locaux. La plateforme téléphonique d'information "Canicule", accessible au 0800 06 66 66 est activée pour l'ensemble du territoire à partir du mercredi 24 août à 9 heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 heures à 19 heures) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.