Calvados : 6 personnes écrouées pour actes de torture sur une femme vulnérable

Les six suspects ont été mis en examen.
Les six suspects ont été mis en examen. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
Six personnes sont soupçonnées d'actes de torture et de barbarie sur une femme de 47 ans, placée sous le statut de "majeur protégé".

Six personnes ont été mises en examen et écrouées dans le Calvados pour avoir commis des actes de torture et de barbarie sur une femme vulnérable de 47 ans, a indiqué samedi le parquet de Caen. Les suspects, âgés de 23 à 52 ans, sont quatre personnes de la même famille et deux personnes de leur entourage. Quant à la victime, c'est une majeure protégée, a précisé le procureur de la République de Caen, Carole Etienne. Les faits se sont déroulés à Cricqueville-en-Auge, à une poignée de kilomètres au sud de Cabourg. "Sous couvert de jeux, tels qu'ils sont décrits par les mis en examen, le parquet, puis le juge d'instruction ont estimé qu'ils devaient être qualifiés comme des actes de torture et de barbarie", a expliqué Carole Etienne.

Altération de facultés mentales ou corporelles. Quoique majeures, certaines personnes sont dans l'impossibilité d'accomplir les actes de la vie civile, d'exercer leurs droits personnels, de gérer leur patrimoine. C'est pour de tels cas qu'a été créé le statut de majeur protégé, une mesure de protection visant à garantir les majeurs vulnérables d'actes malencontreux. Les circonstances qui rendent nécessaires la protection de certains majeurs sont essentiellement l'altération de leurs facultés mentales ou corporelles. Une seconde victime aurait subi pour sa part des "actes de violence" et été mise à l'abri, a précisé le parquet. Interpellés cette semaine, les différents suspects ont été mis en examen et incarcérés vendredi.