Bourses : coup de pouce pour les étudiants modestes

  • A
  • A
Bourses : coup de pouce pour les étudiants modestes
1.000 euros par an pour les étudiants boursiers de l'échelon 0.@ MAXPPP
Partagez sur :

ÉTUDE - Benoît Hamon a annoncé 1.000 euros par an pour les étudiants boursiers situés à l'échelon 0. 

Coup de pouce. Benoît Hamon l'a annoncé ce matin sur France Inter : 77.500 étudiants recevront 1.000 euros par an pour l'année universitaire 2014-2015. Il s'agit de tous les boursiers situés à l'échelon 0.

Exonérés des droits d'inscription. Les boursiers se répartissent actuellement en neuf échelons, de 0 à 7 bis auquel il faut rajouter un 0 bis créé l'année dernière. 

Les boursiers de l'échelon 0 ne touchent pas directement d'argent de l'État mais sont exonérés des droits d'inscription à l'université, qui peuvent facilement monter jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Souvent issus de familles modestes, ils recevront donc désormais une aide de 1.000 euros. L'année dernière, ce sont les boursiers de l'échelon 0 bis qui avaient bénéficié de la même aide.

Et l'Allocation d'études ? C'était la promesse n°39 du président François Hollande. Elle promettait une allocation versée à tous les étudiants sans condition de ressources. Rappelons que le système actuel se base sur les ressources financières des parents, le nombre de frères et sœurs ou encore la distance séparant le domicile parental du lieu d'étude.

L'annonce du ministre de l'Éducation Nationale reste pour l'instant en deçà de cette Allocation d'études, pourtant très attendue par une partie des syndicats étudiants.