Blague raciste : un maire d'Indre-et-Loire condamné

Le maire avait fait cette blague lors d'un meeting de soutien à François Fillon pendant la dernière campagne présidentielle.
Le maire avait fait cette blague lors d'un meeting de soutien à François Fillon pendant la dernière campagne présidentielle. © AFP
  • Copié
avec AFP
Michel Champigny, maire de Sainte-Maure-de-Touraine, auteur d'une blague sur les "arabes" a été condamné à 1.500 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Tour et 1.000 euros de dommages et intérêts Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).

Le maire de Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) qui s'était risqué à une blague sur les "arabes" lors d'un meeting de soutien à François Fillon (LR) durant la dernière campagne présidentielle a été condamné jeudi à 1.500 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Tours.

1.000 euros de dommages et intérêts. Poursuivi pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion", Michel Champigny devra en outre verser 1.000 euros de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), partie civile. Lors d'un meeting de soutien à la candidature de François Fillon à l'élection présidentielle le 4 avril 2017 à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), le maire de Sainte-Maure-de-Touraine avait raconté une "blague" assimilant "les arabes" à des voleurs. A l'audience, le maire de Sainte-Maure-de-Touraine a déclaré "regretter profondément d'avoir choqué les gens" en racontant cette "blaguounette entendue dans un taxi" pour "chauffer la salle".