Bacheliers "méritants", préparez-vous à être contactés

  • A
  • A
Bacheliers "méritants", préparez-vous à être contactés
@ AFP
Partagez sur :

Si vous faites partie des 10% des meilleurs candidats de votre lycée, vous allez recevoir un SMS ou un mail susceptible de changer votre orientation.

BAC

Les résultats du bac sont tombés et vous avez eu de très bonnes notes ? Soyez vigilant ! Même si vos notes de l'année n'étaient pas extraordinaires, si vous faites partie des 10% des meilleurs candidats de votre lycée à l'examen du bac, vous devriez vous voir proposer une orientation post-bac par mail, SMS ou téléphone dans les jours qui viennent. Explications de ce dispositif "bacheliers méritants".

Un dispositif "inespéré" pour Léo. L'an dernier, le dispositif qui consiste à proposer une prépa, une école de commerce ou un bon BTS à ceux qui ont "cartonné" à l'examen du bac était encore expérimental. Léo, scolarisé à l'époque à Cesson-Sévigné, près de Rennes, est l'un de ceux qui a pu en bénéficier.

Bon élève, le jeune homme avait eu 15 de moyenne toute l'année. Bien, mais pas suffisant pour intégrer la classe prépa à Normale Sup Cachan dont il rêvait. Du coup, un peu par dépit, il s'était inscrit en fac de sciences éco à Rennes. Jusqu'à ce jour de juillet où, grâce à sa performance au bac - 15.8 de moyenne - il reçoit un coup de fil d'un professeur de la prestigieuse prépa Normale Sup. "J'étais surpris, je ne m'y attendais pas du tout. Je me dirigeais déjà vers la fac. C'est inespéré en quelque sorte", a-t-il confié au micro d'Europe1.

>> Bac 2015 : les résultats académie par académie

Un bon moyen de remplir les prépas. Le pari a payé : même s'il avait un moins bon dossier que ses camarades de promo, il a désormais largement rattrapé le niveau et se situe désormais au milieu du classement. Une aubaine donc pour les quelques centaines de jeunes comme lui. Un bon moyen aussi de remplir les classes prépa qui coûtent cher : chaque année, 4.000 chaises restent vides à la rentrée... sur 45.000 places.