Baccalauréat : la philo ouvre le bal pour les bacs général et techno, le français pour les bacs pro

  • A
  • A
Baccalauréat : la philo ouvre le bal pour les bacs général et techno, le français pour les bacs pro
1,256 million de candidats se rendent jeudi dans les 4.400 centres d'examen en France. @ AFP
Partagez sur :

Quatre heures de rédaction, avec au choix une dissertation ou un commentaire de texte, attendent les lycéens qui s'apprêtent à passer le bac philo. 

Des centaines de milliers de lycéens entament jeudi les épreuves du bac, philosophie ou français selon la filière suivie, début d'un marathon d'une semaine qui clôt 15 ans de scolarité avant de se lancer dans les études ou le monde du travail.

Epreuve la plus médiatique de l'examen. Le bonheur, la vérité, la conscience, Sénèque, Rousseau ou Cioran ? Quels seront les sujets de philosophie sur lesquels plancheront à partir de 08 heures les 520.000 lycéens de Terminale générale ou technologique ? Quatre heures de rédaction avec au choix une dissertation ou un commentaire de texte. Cette épreuve reste la plus médiatique de cet examen bicentenaire, qu'elle accompagne d'ailleurs depuis la naissance du bac en 1809. La philo se déroulait alors à l'oral. Et en latin...

#BacPhilo. Le mot-dièse #BacPhilo a fait son apparition sur Twitter depuis quelques jours, avec une nette montée en puissance la veille de l'épreuve : messages d'encouragements aux élèves, invocations de la chance...

Cela fait des mois que des commissions de professeurs ont été réunies pour définir des sujets. Quelque 80 sujets ont été élaborés pour la philo : ceux qui seront bel et bien donnés aux candidats, différents selon les séries, et les sujets dits "de secours", à sortir en cas de pépin sur les intitulés ou textes prévus au départ.

De 13 à 74 ans. Les élèves des bacs professionnels, soit 28% des candidats, démarrent, eux, leur semaine d'examen par l'épreuve de français, également dans la matinée. Les lycéens de Première générale et techno passeront ce même jour l'épreuve anticipée de français, dans l'après-midi. C'est donc au total 1,256 million de candidats, en majorité des jeunes gens, qui se rendront jeudi dans les 4.400 centres d'examen en France. La plus jeunes des postulantes a 13 ans et habite en Guadeloupe, la plus âgée en a 74.