Baccalauréat 2017 : pas facile de réviser sous le soleil !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les candidats au bac retrouvent le chemin des salles d'examen lundi. Entre révisions et pause au soleil, difficile de trouver le juste milieu pour les jeunes étudiants de la Côte d'Azur.

Les épreuves du bac se poursuivent lundi avec les langues vivantes, les maths, la physique chimie, l'économie ou la littérature selon les séries. Même s’il ne reste que quelques heures pour réviser, il n’est pas facile de résister à l’appel de la plage pour les étudiants voisins du bord de mer.

Trouver l’équilibre. A Saint-Raphaël, certains lycéens s’accordent des pauses entre les séances de révision. "C’est assez compliqué parce que tu as envie de sortir et tu es obligé de rester tout le temps chez toi pour réviser", explique William qui passe un bac S. Pour profiter de la mer sans culpabiliser, le jeune homme a une bonne solution : "là je suis avec ma copine, mais sinon je révise tout le temps. J’ai pris mon classeur pour me donner bonne conscience."

Du soleil et des cahiers. Pas facile de concilier crème solaire et théorèmes de maths. Pour aider les lycéens à réviser dans de bonnes conditions, la ville de Saint-Raphaël a décidé d’ouvrir son centre culturel. "Les locaux sont au frais, c’est mieux. On se dit qu’on a un objectif et qu’il faut l’atteindre", expliquent Nour, Siam et Lalya étudiantes en terminale STMG. 

La détente avant le travail. Des étudiants sérieux mais pour qui il est hors de question de ne pas profiter des températures estivales. "Là on va aller à plage, on va en profiter pour aller se baigner avant de retourner réviser", précisent les trois lycéennes. Malgré le soleil et la mer, l’objectif du bac reste prioritaire pour Nour, Siam et Lalya : "on va réviser les matières principales qui représentent les plus gros coefficients. Avant l’épreuve on est stressés, mais une fois qu’on y est ça va mieux." Objectif pour les étudiants varois, obtenir le bac pour éviter les rattrapages et profiter au plus vite… de la plage. 

Le moteur de recherche des résultats du bac 2017

EN DIRECT - Bac 2017 : les résultats ville par ville, académie par académie